Les citoyens exercent leur devoir

Élections municipales 2017

Les bureaux de vote pour l’élection municipale 2017 sont ouverts depuis 10 h. À Saint-Bruno-de-Montarville, il y a environ 2 000 citoyens qui ont exercé leur droit de vote en l’espace de deux heures.

Les Montarvillois étaient en ligne bien avant l’ouverture des portes ce matin, et celles-ci ne diminuent pas. Les files d’attente débordent jusqu’à l’extérieur.
Tous les candidats du Parti montarvillois sont présent à leur bureau de vote assigné. Il y a aussi quelques autres candidats. Ceux-ci restent toutefois à l’extérieur, tel que demandé par le personnel électoral.

Rappelons que les bureaux de vote fermeront à 20 h.

Témoignages

À Saint-Bruno-de-Montarville, les avis sont partagés. Pour certains électeurs, la campagne électorale a été difficile à suivre en raison de la présence de plusieurs candidats, alors que d’autres citoyens disent qu’ils appréciaient ce grand choix de candidats; preuve d’une volonté de changement. « Cinq candidats pour être maire, c’est beaucoup! Ça va diviser le vote. Je ne sais pas trop pour qui voter et qui va gagner », explique un électeur au Centre Marcel-Dulude. « Au départ, on en connaissait qu’un ou deux, et on ne savait rien des autres. Encore aujourd’hui les indépendants ne sont pas très connus, donc ça été ardu de faire un choix », raconte une électrice à l’École Albert-Schweitzer.
Pour l’instant, peu d’électeurs ont dit favoriser les candidats indépendants.

Saint-Basile-le-Grand

À Saint-Basile-le-Grand, les candidats sont également sur place, aux portes des bureaux de vote, accueillant les Grandbasilois.
Au Centre communautaire Lise-B.-Boisvert, les conseillers des districts 1 et 2, Josée LaForest et Normand Dubois, indépendants, ainsi que Florent Fortier et Line Marie Laurin, du Parti grandbasilois, serrent des mains. « Je trouve que la campagne s’est bien déroulée. Ça change de savoir les enjeux de chacun. La campagne a été perceptible à travers les journaux », mentionnent M. Boudreault et sa conjointe. Selon eux, c’est important de voter au municipal, car « c’est du direct avec nous ».
Il y a très peu de ligne d’attente et le vote se déroule rapidement. En l’espace de 10 minutes, un électeur avait exercé son devoir de citoyen.
« C’est une campagne que nous n’avons pas vraiment vue. Pour les citoyens, c’est difficile d’avoir accès à tous ces conseillers qui se présentent. Ils sont peu visibles, et difficiles à suivre, surtout s’ils ne font pas de porte à porte. Les journaux ont été nécessaires pour mieux les connaître », note un électeur du Centre communautaire Lise-B.-Boisvert. « Je suis ici pour remplir mon devoir de citoyen, comme on me l’a appris plus jeune », ajoute-t-il.
Alors qu’à l’École Jacques-Rocheleau, il y a rassemblement de candidats. Ceux qui briguent la mairie, Maurice Cantin, du Parti grandbasilois, et André Métivier, indépendant, sont sur place avec les conseillers Normand Dieumegarde (Parti grandbasilois), Guy Lacroix et Eugène Jankowski. Les salutations avec les électeurs sont aussi très nombreuses.

Sainte-Julie

À Sainte-Julie, rappelons que la mairesse, Suzanne Roy, et les conseillers municipaux des districts 1, 2, 5, 6, 7 et 8 ayant été élus sans opposition, seuls les districts de la Vallée (3) et du Rucher (4) sont en élection aujourd’hui.
Rappelons que les bureaux de vote fermeront à 20 h. Afin de faciliter le déroulement du vote et réduire le temps d’attente, il est conseillé d’avoir en main la carte de rappel indiquant le lieu et la section de votation ainsi qu’une pièce d’identité avec photo.