Les candidats indépendants lèvent le voile sur leurs priorités

Être partie prenante des décisions, télédiffuser les assemblées du conseil, agir en toute liberté en tant qu’indépendants, organiser des rencontres régulières d’information avec la population, promouvoir le travail bénévole, voilà quelques-unes des priorités qu’entendent défendre les candidats Isabelle Lavoie, Paul Lorion, Valérie Renaud et Yann Marcotte.

«Pourquoi tant de gens insatisfaits du Service des loisirs ? Pourquoi la démission d’un gros organisme sportif en mai 2012 (Gymnase Sainte-Julie) ? Un conseil d’administration au complet a dénoncé la situation. J’en ai reçu copie en tant que membre. Pourquoi avoir refusé un montant de 250 $ à l’organisme dont je suis directrice et qui s’occupe d’enfants atteints du trouble du spectre de l’autisme?», accuse Isabelle Lavoie, mère monoparentale de cinq enfants. La candidate du district 6 note que la «beauté de Sainte-Julie dépend du travail des bénévoles qu’on doit valoriser».

De l’avis de Paul Lorion, ingénieur semi-retraité et candidat dans le district 8, un conseiller doit influencer la nature des projets en cours de conception, défendre l’idée de télédiffuser les réunions publiques du conseil municipal, et, en tant qu’indépendant, voter librement.

Dans le district 7, Valérie Renaud, avocate en solution d’affaires, dit souhaiter faire profiter la Ville son expérience en tant que juriste. À l’instar de Paul Lorion, elle veut représenter ses concitoyens «en toute liberté, sans être limitée à une ligne de parti et ainsi permettre une plus grande transparence». C’est elle aussi qui promet des rencontres de quartier trimestrielles avec les citoyens et commerçants pour faire le point sur les sujets importants de ses commettants.

Yann Marcotte entend rendre l’administration municipale «plus transparente». Le candidat, qui veut défendre les intérêts du district 4, propose d’«améliorer les infrastructures sportives destinées aux jeunes, bonifier le service du transport en commun, valoriser davantage le parc de la Coulée, et assurer la mise en place adéquate de la nouvelle piste cyclable afin de répondre aux besoins des citoyens à proximité du tracé».

André Bouvier, candidat dans le district 7, n’a pas retourné nos appels. Par ailleurs, notons que la mairesse Suzanne Roy et trois de ses conseillers ont été élus par acclamation.