L’Équipe PAGE veut penser autrement la gestion en éducation

Denis Missud, candidat à la présidence de la Commission scolaire des Patriotes, présente son Équipe PAGE (Penser Autrement la Gestion en Éducation). Celle-ci souhaite s’attaquer au décrochage scolaire et aux moyens de soutenir les élèves, et renouveler la gestion de la CSP.

Avec un taux d’analphabétisme de près de 50 % et un taux de décrochage scolaire de plus de 25 % au Québec, M. Missud estime que des pistes de solution n’ont pas été saisies. « Le système scolaire public doit offrir à tous les élèves, et non seulement aux plus performants, la possibilité de réaliser un parcours stimulant, éveillant le goût d’apprendre et favorisant la persévérance. Il faut aussi redonner confiance aux parents en l’école publique, contrer l’idée que seul le privé peut offrir la qualité et l’encadrement qu’ils souhaitent pour leurs enfants, exprime-t-il. Dans un contexte où se discute la pertinence des commissions scolaires, j’invite les électeurs à choisir des commissaires qui défendront le droit démocratique des parents, premiers éducateurs et responsables de leurs enfants, de participer aux changements, quels qu’ils soient. Il faut un partenariat fort entre toutes les instances pour relever les défis auxquels nous ferons face. »

Cependant, pour pouvoir offrir l’encadrement et les services aux élèves, il faut une gestion exemplaire et, à ce sujet, M. Missud a quelques inquiétudes : « Les déficits accumulés sous l’ancienne administration nous préoccupent énormément. Comment, en 4 ans, la CSP a-t-elle pu accumuler plus de 4,7 millions de dollars de déficit, sans compter celui annoncé pour 2015, de plus de 5,1 millions, alors que la commission scolaire voisine, Marie-Victorin, de taille comparable, termine l’année 2013-2014 avec un excédent de plus de 1,4 million en 4 ans? »

L’Équipe PAGE compte parmi ses candidats le seul commissaires’étant opposé aux coupes dans les services aux élèves, plus particulièrement à l’abolition de l’aide aux devoirs, Richard Bourgouin (09). Font également partie de l’équipe : Andrée Dugal (01), Édith Morin (02), Jean-François Bruens (03), Julie Lavoie (04), Catherine Beaulieu (05), Gérald Montmarquette (06), Guy Brien (07), Daniel Dupuis (08), Marie-Josée Gagné (10), et Jérôme Harvey (11).

Enfin, pour améliorer la gestion financière et immobilière de la CSP, M. Missud souhaite instaurer une direction collégiale, ouverte aux idées nouvelles, et travailler pour « Penser Autrement la Gestion en Éducation ».

Pour suivre l’Équipe PAGE : www.equipepage.org. (OW)