Le Parti grandbasilois s’engage à geler les taxes

C’est un bilan presque parfait, une copie quasi conforme aux engagements de 2009, que le candidat à la mairie et chef du Parti grandbasilois (PG), Bernard Gagnon a dressé en entrevue téléphonique. Le maire sortant promet même de geler la taxation foncière de base pour les quatre prochaines années.

« Nous avons livré la marchandise presque en totalité par rapport aux engagements de 2009 », lance un Bernard Gagnon visiblement satisfait de son travail. Et de citer les hauts faits de son mandat, entre autres : baisse du taux de l’impôt foncier et de la diminution de la taxe à payer de 140 $, réduction de 20 % des tarifs d’eau et de collecte d’ordures aux aînés de 65 ans et plus propriétaires occupants, politique de gestion des surplus, finalisation de la demande auprès de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) pour dézoner le secteur agricole à proximité de la gare afin de le densifier; réduction de la dette passant de 33 à 30,5 millions de dollars, et le montant de 13,2 millions pour des travaux d’infrastructure.

Une liste exhaustive, où d’autres engagements figurent dans le programme du parti. Citons une autre réduction pour les aînés de 65 ans et plus en ce qui a trait au tarif de l’assainissement des eaux, soit un montant de 20 $ annuel à ajouter aux 80 $ déjà offerts; la mise sur pied d’un budget participatif à partir de 2015, où les citoyens auront à choisir un projet à l’intérieur du Programme triennal d’immobilisation (PTI). Bernard Gagnon promet pour 2016-2017 d’utiliser ce même processus dans le budget de la Ville. Le maire sortant n’a pas mentionné la part exacte du montant consenti à ce budget participatif.

Le candidat à la mairie souhaite un balayage. Il devra attendre cependant le 3 novembre pour voir s’il peut remporter les cinq districts (Guylaine Yelle du PG a été élue sans opposition dans le district 3), et ainsi barrer la route à Normand Perreault, un conseiller sortant devenu indépendant. Celui-ci avait dit au journal Les Versants avoir été écarté, ce que nie le chef du PG. « Lorsque le Parti grandbasilois avait commencé à identifier et choisir tous ses candidats, et préparé son programme, on a communiqué avec M. Perrault. Lorsqu’il nous a demandé pour la première fois en deux ans de se représenter avec nous, nous lui avons communiqué l’information que l’équipe était déjà constituée et qu’il avait lui-même décidé de ne pas se représenter », relate Bernard Gagnon.

Et si, le 3 novembre, un ou plus qu’un district lui échappait, consentirait-il à voir au sein de son caucus un élu indépendant? Bernard Gagnon a eu cette réponse : «Nous sommes les seuls à présenter un bilan, une équipe complète et un parti politique. Nous demandons à la population de nous faire confiance encore une fois. Nous voulons un mandat clair». Devant l’insistance des Versants, le maire sortant a eu cette réplique : « Avez-vous déjà vu un politicien répondre à une question hypothétique? »