La sécurité publique préoccupe Pierre Filion

Le candidat à la mairie Pierre Filion (PF) ne rejette pas du revers de la main les services rendus par l’agglomération de Longueuil, mais juge qu’il y a encore de l’amélioration à faire, principalement en matière de sécurité publique. Marc Turgeon (MT), son porte-parole, a participé à cette entrevue.

Q : Dans vos principaux objectifs, vous ne mentionnez nullement l’agglomération de Longueuil. Est-ce à dire que cet enjeu n’en est pas un dans de cette campagne?

PF : Face à l’agglomération de Longueuil, celui qui va représenter Saint-Bruno doit faire preuve de leadership, faire valoir les principes de bonne gestion, et à l’heure actuelle, se demander aussi si Saint-Bruno paie sa juste quote-part à l’agglomération. On n’a qu’à penser à l’évaluation municipale, la gestion des cours d’eau et la sécurité.

Q : Dans vos visites de porte en porte, les gens vous parlent-ils de l’agglomération?

PF : Pas vraiment. Le sujet le plus brûlant est la sécurité, les pompiers, et les mesures d’urgence.

Q : Est-ce qu’ils jugent que la présence policière fait défaut ?

PF : Ils veulent savoir s’ils peuvent avoir un poste de police à Saint-Bruno, parce que lorsqu’ils ont des problèmes, on leur dit qu’il faut appeler le 911. Ça me préoccupe hautement. Prenons le Service des incendies : les pompiers sont les premiers intervenants quand survient un problème. À l’agglomération, il y aurait une proposition pour déménager une des casernes de Saint-Bruno à Saint-Hubert. (NDLR : C’est plutôt un ajout d’une caserne à Saint-Hubert et nullement un déménagement de la caserne de Saint-Bruno, corrige Joël Boucher. Lire l’entrevue du chef de l’Alliance municipale dans ce cahier spécial.) Vouloir centraliser à outrance, c’est préoccupant pour moi.

Q : Quelle est votre appréciation de la qualité des principaux services rendus par l’agglomération?

PF : Je me questionne sur les services donnés. On n’a qu’à penser au logement social. Saint-Bruno est sur la liste d’attente. Est-ce qu’elle est bien représentée? Est-elle une priorité dans ce domaine ou est-ce qu’on donne l’avantage aux gens qui viennent des autres villes de l’agglomération? C’est un questionnement.

Q : Croyez-vous que la quote-part exigée par l’agglomération est trop élevée en regard des services rendus?

PF : Les taxes sont élevées à Saint-Bruno en raison de la quote-part qu’on paie à l’agglomération.

Q : Que pensez-vous de l’idée de remettre en question l’adhésion de Saint-Bruno à l’agglomération ?

PF : La structure de l’agglomération est issue d’une loi qui vient du gouvernement du Québec. Dans la mesure du possible, il faut aller chercher le meilleur de l’agglomération. Est-ce qu’il y a des changements à faire en cours de route? Sans doute.

MT : Comprenons-nous bien : avec toutes les énergies qui ont été dépensées au cours des années, je doute fort que le gouvernement, quel qu’il soit, remette en question l’appartenance à l’agglomération dans le contexte actuel. Les questions que nous devons nous poser sont de savoir comment gérer, comment décider le futur de la croissance. Plus les organismes gouvernementaux nous contraignent, plus ils deviennent d’une certaine façon un frein à notre propre développement. Nous sommes bien conscients que ces organismes sont des maux nécessaires, mais quand même, ça devient un frein aux ressources qu’on veut mettre pour nous développer. Ça part de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), l’agglomération et ça descend jusqu’à Saint-Bruno. Ça va être de plus en plus difficile à administrer nos plans de développement, nos objectifs à rencontrer. Ça va nécessiter des compétences pour sauvegarder nos acquis et influencer sur les décisions. Il y a une dépolarisation des centres de décision de plus en plus.

Q : Nous avons comparé le rapport de la sécurité publique de 2011 à 2010. Il en ressort une augmentation des accidents avec blessés, 75 en 2011 contre 69 en 2010. Les crimes contre la personne sont en baisse 111 contre 117. Même diminution des crimes contre la propriété, 934 contre 1133. Les chiffres de 2012 n’étant pas encore détaillés, les statistiques en matière d’émission de contraventions montrent une hausse de 77, 2 % par rapport à 2011 des constats relatifs à l’utilisation du téléphone portable. On enregistre une baisse de 8,8 % des constats pour excès de vitesse. Qu’en pensez-vous ?

PF : L’augmentation des accidents matériels est causée par la circulation de plus en plus dense dans nos rues. La route 116 et les autoroutes 20 et 30 ne suffisent plus. Je dois dire que s’il y a baisse des infractions en matière de vitesse, c’est grâce à l’efficacité de la police et aussi du fait que la Ville a modifié les limites de 50 à 40 km/h. Par ailleurs, il faut qu’il y ait amélioration des mesures d’urgence. Y a-t-il un inventaire des matières dangereuses se trouvant dans le parc industriel? Quand j’étais en place, il y avait une demande en ce sens, mais il n’y a pas eu de suite. Aussi, il y a un gros point d’interrogation concernant les matières dangereuses transportées par les trains qui passent par Saint-Bruno.