Déception pour Maurice Cantin

Saint-Basile-le-Grand

À Saint-Basile-le-Grand, le Parti grandbasilois ne siégera pas à la mairie pour la première fois depuis 2009. Le candidat Maurice Cantin a perdu ses élections devant Yves Lessard.
Conseiller municipal depuis huit ans, Maurice Cantin briguait le plus haut poste à l’hôtel de ville afin de remplacer le maire sortant du Parti grandbasilois, Bernard Gagnon. Il aura obtenu 1 762 votes, un retard de 1 679 voix sur Yves Lessard.
De plus, seules les élues Line Marie Laurin (district 2) et Valérie Sirois (district 3) représenteront le Parti grandbasilois au sein du conseil municipal, grâce à des victoires respectives contre Normand Dubois et Henry Skene.

« C’est décevant, bien sûr! […] Mais chacun a droit à son opinion et la population a fait son choix. » – Maurice Cantin

« C’est décevant, bien sûr! J’aurais aimé que l’équipe du Parti grandbasilois soit présente au complet », admet le candidat déchu, Maurice Cantin, en entrevue avec Les Versants. « Mais chacun a droit à son opinion et la population a fait son choix. La campagne s’est déroulée dans le respect, ça ne changera pas ce soir », déclare M. Cantin.
Il ajoute que le gagnant de la soirée, Yves Lessard, a mené une bonne campagne, notamment sur les réseaux sociaux. « Je ne peux pas lui enlever ce qu’il a accompli. Ce dimanche, j’ai remarqué un grand nombre de familles plus jeunes se présenter aux bureaux de vote. Est-ce que c’était en raison de la campagne sur les réseaux sociaux? Je ne saurais dire… mais clairement, il y a une différence maintenant entre la méthode conventionnelle d’une campagne électorale, et la méthode 2017 », poursuit Maurice Cantin.
Difficile de prendre la place de Bernard Gagnon? « Je ne crois pas… est-ce que c’est un essoufflement du parti, un essoufflement du chef, après 27 ans? Je ne peux pas dire », réplique Maurice Cantin, qui a évoqué la possibilité d’avoir été dans l’ombre ni au même niveau, que son prédécesseur.

Deux femmes impliquées

Concernant les deux conseillères du Parti grandbasilois qui ont été élues, Line Marie Laurin et Valérie Sirois, Maurice Cantin est d’avis que celles-ci sont capables d’effectuer du bon travail au sein du conseil municipal. « Ce sont deux dames très impliquées dans la communauté. J’ai côtoyé Mme Sirois pendant six semaines; bien qu’il s’agisse de ses premières élections, c’est une femme intelligente, capable d’apporter son grain de sel. Mme Laurin saura également donner un plus à l’équipe en place. »
Malgré la défaite, M. Cantin promet de suivre les dossiers qui seront traités. Il se dit même prêt à offrir son aide, si possible. « Même si je ne suis pas assis dans la chaise du maire, je vais continuer mon travail de citoyen impliqué », révèle-t-il, ajoutant au passage qu’il n’éliminait pas l’idée de revenir dans quatre ans. « Je ne m’en vais pas parce que je ne veux pas du poste, mais bien parce que la population en a choisi un autre… Je vais laisser aux autres la chance de faire leur travail; si je ne suis pas d’accord avec ce qui est mis en place, je n’enlève pas l’idée de peut-être revenir. Mais avant, je m’en vais me reposer une semaine… après huit ans comme conseiller, il y aura assurément un vide », de conclure Maurice Cantin.

André Métivier entouré des siens

C’est chez lui, entouré des siens, que le candidat à la mairie André Métivier a passé la soirée électorale. Pour ce nouveau venu dans l’univers politique, l’expérience a été agréable, surtout durant le scrutin du 5 novembre. M. Métivier s’est promené entre les trois bureaux de vote du territoire grandbasilois. « J’ai adoré l’expérience! Pour moi, ce fut un jour mémorable. J’ai eu de beaux contacts avec les électeurs », indique-t-il. Selon lui, la température, plus fraîche, et la pluie n’ont pas aidé à faire sortir la population pour voter.
À Saint-Basile-le-Grand, le taux de participation a été de 44,6 %.