Cinq autres candidats indépendants à Saint-Basile

Cinq candidats indépendants ont annoncé leur candidature la semaine dernière en vue de la campagne électorale sur le territoire de Saint-Basile-le-Grand. Les électeurs seront appelés aux urnes le 7 novembre prochain afin d’élire leur nouveau conseil municipal.

Il s’agit des candidats Martin Leprohon dans le district 2, Kim Méthot au sein du district 4, Paul Belzile dans le district 5, François Poisson ainsi que Sarah Saïdi pour le district 6.

Martin Leprohon

Ingénieur dans le domaine de l’aviation, Martin Leprohon demeure dans le quartier du district 2 depuis 2008. Pour ces élections, Martin Leprohon fera face à Marc-André Lacroix, du Parti grandbasilois afin de ravir le siège que la conseillère sortante Line Marie Laurin laisse après huit ans de vie politique. M. Leprohon est membre du comité consultatif en urbanisme depuis 2015, notamment avec Line Marie Laurin. M. Leprohon a aussi siégé au sein du conseil d’administration de la Société de sauvetage au niveau provincial et national, de 2008 à 2016. Il a également tenu le titre de commissaire au sport de cet organisme de 2016 à 2020. Il note l’importance d’améliorer l’offre de loisirs et sports, entre autres sur le plan aquatique. « La dissolution de Multisports Saint-Basile et les restrictions d’accès aux piscines municipales intérieures de la région durant la pandémie ont démontré l’importance d’être autosuffisant, que ce soit en structurant ces opportunités sur notre territoire ou en partenariat avec des municipalités environnantes », avance-t-il. Rappelons que le district 2 est localisé au nord de la route 116 et du chemin de fer. Il existe un enjeu d’accessibilité au cœur villageois et à la gare que le candidat souhaite corriger.

Kim Méthot

La candidate indépendante Kim Méthot se lance en politique municipale en vue d’être élue dans le district 4. Elle sera opposée à la première candidate annoncée du Parti grandbasilois, Pascale Bouchard. Le conseiller sortant de ce secteur, Richard Pelletier, ne sollicite pas un deuxième mandat. Ce qui signifie que c’est une femme qui gagnera la confiance des électeurs le 7 novembre prochain pour ce district. Depuis février 2020, Kim Méthot siège sur le comité de développement culturel en tant que citoyenne bénévole. Un comité sur lequel participaient également les élus Richard Pelletier et Josée LaForest.

Paul Belzile

Paul Belzile se présente dans le district 5 contre le conseiller indépendant sortant Guy Lacroix et le candidat du Parti grandbasilois, André Métivier. M. Belzile avait aussi annoncé sa candidature lors des élections municipales de 2017. Or, il y a quatre ans, c’est dans le district 6 qu’il avait tenté de gagner celles-ci. Contre l’indépendant Émile Henri et la candidate du Parti grandbasilois, Chantal Éthier, M. Belzile avait obtenu l’accord de 198 citoyens.

7 novembre
C’est la date à laquelle les électeurs seront appelés aux urnes.

Sarah Saïdi

Sarah Saïdi a officiellement déposé sa candidature au poste de conseillère dans le district 6 pour les élections municipales du 7 novembre à Saint-Basile-le-Grand. Originaire de Sherbrooke, Sarah Saïdi demeure à Saint-Basile-le-Grand depuis juin 2018. Elle est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en communication de l’Université de Sherbrooke. Elle a été journaliste à La Tribune et à La Nouvelle. Depuis près de 10 ans, elle est chargée de cours au Centre de langues de l’Université de Sherbrooke. En parallèle, Mme Saïdi étudie au doctorat en communication à l’UQAM. Elle s’intéresse à la construction des images publiques de la police au Québec. Mme Saïdi se définie comme une « candidate indépendante et écologiste ». Elle souhaite mettre les enjeux environnementaux sous les projecteurs dans toutes les décisions du conseil municipal grandbasilois. « En tant que mère de deux enfants en bas âge, je suis très inquiète pour l’avenir. J’ai décidé de m’engager en politique municipale pour participer activement à la transition écologique », explique-t-elle dans son communiqué.

François Poisson

La candidature indépendante de François Poisson est apparue vendredi dernier sur le site d’Élections Québec. Il se présente dans le district 6, dans lequel il retrouvera Sarah Saïdi ainsi que le candidat Olivier Cameron-Chevrier, du Parti grandbasilois. Tous les trois tenteront de succéder au jeune Émile Henri, qui ne revient pas pour un second mandat.

Ces candidats, tous indépendants, s’ajoutent à ceux qui s’étaient déjà annoncés au cours des dernières semaines, certains indépendants, d’autres du Parti grandbasilois.

Rappelons le maire sortant, Yves Lessard, ainsi que le chef du Parti grandbasilois, Maurice Cantin, qui briguent tous deux la mairie. Dans le district 1, les électeurs auront le choix entre la conseillère indépendante sortante Josée LaForest et la candidate du Parti grandbasilois Laurie-Line Lallemand-Raymond. Le conseiller indépendant sortant Denis Vézina ainsi que Jérôme Cauchon, du Parti grandbasilois, se présentent dans le district 3.

Le Parti grandbasilois est le seul parti enregistré au Directeur général des élections du Québec (DGEQ) pour la Ville de Saint-Basile-le-Grand.

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous de l’ajout de ces candidats dans la campagne électorale?