Christian Komze à la mairie de Sainte-Julie

Premier candidat à la mairie de Sainte-Julie à ne pas être issu du parti La Voix des Citoyens depuis 2000, Christian Komze marque l’histoire pour l’élection municipale 2021. 

Âgé de 43 ans et titulaire d’une maîtrise en droit des affaires, l’homme travaille comme organisateur communautaire au CIUSSS du Nord-de-l’Île, à Montréal. Originaire du Cameroun, il devient Julievillois après s’être établi dans la municipalité une fois arrivé au Québec, il y a 13 ans. « Je trouvais que c’était une ville où je pouvais m’épanouir, où je trouvais le monde très sympathique, très charmant et où il faisait bon vivre. »

Alors que sa formation politique, le Parti de Sainte-Julie, est parfois perçue comme étant nouvelle et ayant des croûtes à manger pour accéder au même niveau que La Voix des Citoyens,
M. Komze n’est pas de cet avis. « On vient parce que l’on a quelque chose à proposer et le talent n’est pas seulement une question d’années d’expérience. En ce moment, la Ville est gérée par Facebook. » Il ajoute qu’alors que certains citoyens croient que leur Ville est bien gérée et qu’il n’y a pas d’utilité pour une opposition qui créerait la division, ce sont pourtant les endroits sur le globe où il y a des partis d’opposition qui font que les citoyens sont les plus heureux.  

En termes de propositions qu’il veut mettre de l’avant s’il est élu, le candidat indique que son parti en a 178, qui portent notamment sur divers enjeux abordés avec les Julievillois durant la campagne. 

Parmi les projets qu’il implanterait en prenant le pouvoir, M. Komze compte faire de Sainte-Julie une ville nourricière et faciliter l‘implantation d’infrastructures agricoles telles kiosques et serres.

Du côté des familles, le parti a intégré à son programme une politique qui donne des réductions tarifaires aux parents pour les camps de jour, de même qu’un programme « Permis jeunesse », qui ferait payer 50 % des cours de conduite à la Ville, en échange d’heures de bénévolat effectuées par les jeunes auprès de personnes aînées. Une proposition vise également à augmenter d’au moins 20 % les logements sociaux et à ajouter des logements familiaux dans les nouveaux projets. « Les études prévoient que Sainte-Julie perdra 10 % de sa population d’ici 20 ans. On n‘aimerait pas être la première ville fantôme à 10 kilomètres de Montréal », dit le candidat à la mairie.

Questionné quant à sa confiance vis-à-vis la présente campagne, M. Komze indique qu’elle est bonne. « Les commentaires sur le terrain sont bons et nous ne sommes pas venus pour faire de la figuration. Même si l’équipe de Mario Lemay dit avoir 25 ans d’expérience, Suzanne Roy continue d’intervenir sur les réseaux sociaux pour aider son équipe : ont-ils le leadership nécessaire pour gérer la Ville? »