Ça se précise à Saint-Basile en vue des élections municipales

La conseillère municipale Josée LaForest, à Saint-Basile-le-Grand, se représente en vue des élections municipales du 7 novembre. Du côté du Parti grandbasilois, le chef Maurice Cantin annonce que son équipe est complète.

Après mûre réflexion, Josée LaForest a décidé de se lancer en campagne électorale afin de défendre son poste de conseillère du district 1 à Saint-Basile-le-Grand. Elle sera opposée à Laurie Line Lallemand, la nouvelle candidate du Parti grandbasilois dans ce secteur. « Ça n’a pas été un mandat facile, reconnaît Mme LaForest. La pandémie n’a rien fait pour aider. Il y a aussi des raisons personnelles qui font en sorte que j’ai trouvé ça plus ardu. Mais j’ai beaucoup aimé l’autonomie des rôles indépendants. J’ai adoré mon statut de conseillère indépendante. Cette autonomie sur le plan de la parole, sans ligne de parti, c’est précieux. Avec les collègues, ça apporte une tout autre dynamique. »

Elle confie s’être questionnée avant d’annoncer son retour. « Je me suis demandé si j’avais encore ma pertinence pour la suite des choses. C’est aussi ce qui a retardé ma décision. »

7 novembre
C’est la date à laquelle les électeurs sont conviés à voter aux élections municipales.

Mais selon Mme LaForest, il y a encore des défis à relever, des dossiers à mener à bout, de « beaux projets » à venir dans la municipalité. « Je vois la ville se transformer. J’ai encore des idées », mentionne celle qui se qualifie de « fille de terrain ». Elle insiste à propos des contraintes de la pandémie : « Faire de la politique derrière un écran, ce n’est pas très dynamique. Ça m’a terriblement manqué de ne pas rencontrer les gens. Mais je suis confiante que l’on va s’en sortir; tranquillement, on recommence à voir les citoyens. La motivation est là. »

En entrevue, elle commente le départ de sa collègue, la conseillère Line Marie Laurin, qui a annoncé qu’elle ne serait pas de cette course électorale. « Elle va nous manquer. Mme Laurin est une conseillère dévouée qui travaille bien ses dossiers. Elle avait la passion et ça se sentait. Parfois, la vie nous amène ailleurs; je lui souhaite que de bonnes choses. »

Un Parti grandbasilois complet

Rappelons d’abord que le Parti grandbasilois est le seul parti enregistré au Directeur général des élections du Québec (DGEQ) pour la Ville de Saint-Basile-le-Grand. En mai dernier, lorsqu’il a confirmé au journal qu’il briguerait la mairie de Saint-Basile dans le cadre des municipales, Maurice Cantin avait aussi évoqué une équipe complète pour son parti. C’est maintenant une réalité.

Après l’annonce des candidats Jérôme Cauchon, au district 3, Pascale Bouchard, dans le district 4, et Olivier Cameron-Chevrier, au sein du district 6, Maurice Cantin laisse savoir qu’il a trouvé les autres membres de son équipe.

Il s’agit de Laurie Line Lallemand (district 1), Marc-André Lacroix (district 2) ainsi qu’André Métivier (district 5).

M. Métivier s’était présenté aux dernières élections municipales dans la lutte à trois pour le poste de premier magistrat. « Plusieurs raisons expliquent ma candidature, mentionne celui qui siège au conseil d’administration de la Maison des jeunes La Butte depuis cinq ans. Mais la principale, c’est que Maurice [Cantin] et moi partageons les mêmes affinités et les mêmes visions pour la Ville. On s’entend sur l’environnement, la gestion des finances et les citoyens. Aussi, nous avons une équipe de jeunes passionnés qui veulent. Cette fougue et cette vision occupent aussi une grande part de ma décision. »

Laurie Line Lallemand travaille pour le gouvernement du Québec et affirme que « je connais la structure du gouvernement, je suis habituée ». Elle fera ses premiers pas en politique municipale. « Je veux m’impliquer dans la vie municipale parce que je crois que la consultation des citoyens doit être partie prenante des décisions de la Ville », dit-elle. Au sein du Parti grandbasilois, elle retrouve ses propres valeurs.

Quant à Marc-André Lacroix, il évoque un intérêt pour la politique depuis plusieurs années, mais qu’il attendait le bon moment. « C’est le bon timing, maintenant. » L’environnement, la santé du lac Montpellier et la proximité avec le citoyen l’interpellent. « Rapprocher l’appareil politique aux citoyens, c’est l’une des raisons pour lesquelles je veux me présenter », ajoute-t-il.

Enfin, les conseillers indépendants Denis Vézina (district 3) et Guy Lacroix (district 5), déjà en poste, seront de cette campagne 2021. Ceux-ci ont confirmé leur retour au printemps dernier. Le maire sortant, Yves Lessard, briguera à nouveau la mairie.