À Saint-Basile, les électeurs votent… et le maire sortant aussi

C’est jour de scrutin aujourd’hui, le 7 novembre, dans plus de 1000 villes du Québec, dont Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 20 h.

À Saint-Basile-le-Grand, les citoyens sont nombreux à exercer leur devoir de citoyen. L’attente n’est pas très longue et il y a une bonne fluidité à l’intérieur des sites pour voter.

« Bon, nous avons fait notre devoir de citoyens! », s’exclame une femme à la sortie d’un bureau de scrutin. Puis une autre, avec moins d’enthousiasme : « C’est fait… »

Parmi les électeurs, il y a autant d’aînés que de petites familles qui se déplacent avec les enfants. Des bébés dans les poussettes et de jeunes enfants qui accompagnent papa et maman. « C’est une façon de leur apprendre et de leur montrer comment fonctionnent les élections », nous répond un père de famille.

Le maire sortant vote

À l’école Jacques-Rocheleau, site de votation pour les résidants des districts 3 et 5, le maire sortant de la Ville de Saint-Basile-la-Grand, Yves Lessard, est allé voter ce matin en compagnie de son épouse, autour de 10 h. Interrogé par Les Versants, M. Lessard s’est dit confiant des résultats, qui seront connus plus tard en soirée. « Mais nous ne savons jamais… Ç’a été une campagne très tranquille. Le groupe de candidats indépendants et l’autre parti [le Parti grandbasilois, mené par Maurice Cantin, qui brigue la mairie pour une deuxième fois en quatre ans] ont profité de la campagne électorale pour partager leurs positions et leurs idées. L’important, c’est que nous donnons un choix aux citoyens. C’est à eux de choisir aujourd’hui. »

Le Parti grandbasilois sur le terrain

Ce matin, l’équipe du Parti grandbasilois est allée vérifier l’installation de ses pancartes électorales. « Dans la dernière semaine, au moins 20 de nos pancartes ont disparu », déplore Maurice Cantin, qui avait déjà voter par anticipation, la semaine dernière.

Un phénomène semblable avait été signalé en tout début de campagne électorale, mais du côté de Saint-Bruno-de-Montarville.

Plus tard aujourd’hui, les candidats du Parti grandbasilois se rencontreront quelques minutes avant de se rendre à la divulgation du vote, vers 21 h.