L’impact des crises sociales : Persévérance scolaire

Le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) a fait parvenir aux parents d’élèves du territoire un sondage quant à l’impact des crises sociales sur les familles à la suite aux grèves qui ont eu lieu cet automne.

La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) et l’Association des comités de parents anglophones (ACPA) veulent savoir comment se portent les familles en travaillant en collaboration avec les médecins Mélissa Généreux, spécialiste en santé publique et professeure titulaire à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et Clara Morin, résidente en santé publique. Les résultats de ce sondage permettront de brosser un portrait concernant le bien-être des enfants et de leurs parents dans un contexte de crises sociales.

« Cette enquête est une idée spontanée de notre équipe de recherche peu de temps avant les Fêtes. Il me semble qu’on n’avait pas une aussi bonne idée de comment ça se passe dans un contexte post-grève, ni des difficultés qu’on connait au niveau du système scolaire, en santé, en post-pandémie. On veut savoir à quel point les élèves et les parents vont bien. On veut connaitre leurs inquiétudes, et se mettre plus à jour, explique Mélissa Généreux. On remarque que les gens répondent très bien. On a reçu plusieurs milliers de réponses à l’échelle du Québec. Ça témoigne de l’intuition qu’on avait. Les gens veulent s’exprimer, partager leurs préoccupations, leurs observations. »

« On espère que les résultats influenceront les milieux scolaires, les parents, les décisions gouvernementales. » – Mélissa Généreux

Résultats

La semaine prochaine les chercheurs vont se rencontrer pour faire l’analyse des données. Mélissa Généreux estime que les résultats seront rendus public sous forme de webinaire ce mois-ci. Cette enquête n’a pas été mise en place à des fins de recherche mais plutôt pour faire connaitre les premiers grands constats à la population. « On espère que les résultats influenceront les milieux scolaires, les parents, les décisions gouvernementales », confie Mme Généreux.

EHDAA

L’une des hypothèses des chercheurs est que les élèves ayant des besoins particuliers vivront davantage les effets de la grève que les autres élèves. « Ça risque de creuser des écarts entre ces élèves et les autres », explique la professeure.

Objectifs spécifiques

L’enquête a pour objectif d’explorer, au sein des familles québécoises, les expériences vécues pendant la grève en éducation survenue à l’automne 2023, examiner les préoccupations des parents en lien avec le bien-être de leur enfant au retour à l’école en janvier 2024, évaluer le niveau actuel de bien-être des enfants et de leurs parents ainsi que son évolution récente et comparer les expériences vécues pendant la grève, les préoccupations liées au retour à l’école et le niveau de bien-être des enfants et de leurs parents selon certains facteurs de vulnérabilité.