Attention à la fraude

Plusieurs personnes ont été victimes de fraude sur des objets à vendre de seconde main sur les réseaux sociaux.

Le stratagème implique qu’une personne met des objets en vente sur les réseaux sociaux. Elle exige un dépôt aux potentiels acheteurs et ensuite, fournie une fausse adresse. La semaine dernière, un citoyen de Sainte-Julie a reçu la visite de deux inconnus. Ceux-ci disaient venir chercher une console de jeux vidéo annoncée sur les réseaux sociaux. « Deux personnes sont venues chez moi pour acheter un PlayStation suite à une annonce qui n’est pas la nôtre. Quelqu’un a donné notre adresse », mentionne un citoyen de Sainte-Julie.

Les acheteurs sont repartis de son domicile les mains vides. 

Fraudes

En 2022, le Service de police de l’agglomération de Longueuil a répertorié 1 455 cas de fraude. La même année, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent a répertorié 3 141 signalements concernant des fraudes liées à la vente. Il s’agit de 1 918 victimes et des pertes de 3,5 millions de dollars.

« Deux personnes sont venues chez moi pour acheter un PlayStation suite à une annonce qui n’est pas la nôtre. » – Jack Paquin

Le corps policier conseille à la population de se familiariser avec les différents types de fraudes afin de mieux les éviter. On parle notamment du texto pour un (faux) boulot. L’arnaque consiste à transmettre une offre d’emploi par texto. Les arnaqueurs peuvent tenter de se faire passer pour plusieurs types d’intervenants. Si elles acceptent, les personnes peuvent recevoir un petit montant d’argent ou une commission pour ce travail. Mais pour avoir accès à d’autres tâches et gagner davantage, elles doivent ensuite payer des frais. 

Le colis mystérieux est un autre type de fraude où une personne reçoit un colis qu’elle n’a pas commandé. Puis quelqu’un se présente pour le récupérer, en expliquant qu’il s’agit d’une erreur. Cela veut dire que son identité et ses coordonnées bancaires ont été usurpées pour ensuite créer un faux compte, passer cette commande, puis en bénéficier.

Il existe plusieurs autres types de fraudes comme la relance de loyer impayé ou la fraude « grands-parents ».