Your Favorite Enemies à l’assaut des États-Unis

Après une nomination aux Junos dans la catégorie « Album rock de l’année » et un passage à l’émission Tout le monde en parle, le groupe de musique rock-alternatif québécois Your Favorite Enemies est actuellement en périple à travers les États-Unis, soit du 24 avril au 14 mai. La tournée, intitulée Outside It’s America, Where Dreams Hang In Wonders, s’annonce très rock’n’roll, alors que le groupe donnera une série de 19 concerts en 21 jours, dans 13 différents États, tout en passant par Toronto.

« Depuis nos débuts en 2006, nous avons beaucoup voyagé à travers le monde et fait des tournées en Asie et en Europe, mais c’est une première chez nos voisins du Sud. C’est clair que c’est très excitant pour nous de faire cette tournée aux États-Unis », mentionne le bassiste du groupe Ben Lemelin, en entrevue avec Les Versants, alors que Your Favorite Enemies était à Pittsburgh.

Au moment d’écrire ces lignes, le sextuor, dont certains des membres ont grandi dans la Montérégie, de Varennes à Boucherville, en passant par Sainte-Julie, Saint-Basile-le-Grand et Saint-Bruno-de-Montarville, ont déjà fait escale à Oklahoma City, Saint-Louis, Indianapolis, Chicago, Detroit, Toronto, Pittsburgh, Brooklyn et New York, Boston et Philadelphie. Le groupe poursuivra son aventure américaine vers Washington, Carborro, Atlanta, New Orleans, Houston, San Antonio, Dallas et Austin. « C’est très exigeant comme itinéraire, très brûlant, mais l’avantage de ces concerts rapprochés, c’est qu’on s’améliore chaque fois qu’on monte sur scène. C’est très plaisant pour ça. Autre aspect intéressant : la rencontre de nouvelles personnes et le partage de notre musique. L’objectif de la tournée, c’est de connecter avec les gens, se faire connaître aux États-Unis, explorer le territoire », poursuit Ben Lemelin. 

Your Favorite Enemies n’est pas seul dans sa virée américaine. Les musiciens jouent en première partie du groupe… And You Will Know Us by The Trail Of Dead. « C’est la deuxième fois que nous tournons avec eux. Ils sont devenus des amis, de la famille. Nous avons développé une belle cohabitation sur la route. »

Une fois de retour au bercail, ce sera au tour du Québec de se laisser emporter par le son des guitares électriques et la musique envoûtante du groupe, qui sera en première partie de Primus, lors d’un concert au Festival d’été de Québec le 14 juillet. « C’est un honneur de jouer sur la même scène que Primus! Nous avons grandi en écoutant sa musique. Je trouve que c’est un beau clin d’œil, une belle représentation de la puissance de nos rêves. La persévérance, les rêves et l’esprit de groupe ont toujours été notre force », souligne le musicien. Your Favorite Enemies participera aussi au Rock Fest pour la santé mentale 2015, le 22 août prochain.

Pour suivre les dates de spectacles et écouter la musique du groupe, visitez son site Internet à l’adresse www.yourfavoriteenemies.com.