Voyager au cœur du hasard…

Entretien avec Marcel Leboeuf

« La vie est comme une série de dominos. Un événement survient comme par hasard et toute notre vie déboule en fonction ou en réaction à cet événement », nous partage l’auteur du livre Sur les chemins du hasard, Marcel Leboeuf.

Animateur, conférencier et comédien depuis plus de 35 ans, son chemin s’est littéralement transformé lorsqu’il a entrepris, en 2001, un pèlerinage sur le Chemin de Compostelle. Pour Marcel Leboeuf, ce voyage fut le commencement d’une nouvelle vie, le début d’un réel cheminement intérieur, qui n’était certes point le fruit du hasard, car depuis ce jour, il parle avec une passion non feinte des beautés de la vie. « Sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, il existe plusieurs chemins sur lesquels il est possible de faire route et, selon l’itinéraire que nous empruntons, les rencontres seront différentes et nos expériences aussi. Mais s’il y a une rencontre que nous ne pouvons pas éviter, peu importe l’orientation de notre voyage, c’est bien celle avec soi-même. Car tout au long de ce merveilleux et exigeant périple qui peut durer entre 60 et 70 jours, nous nous retrouvons réellement seuls, même si nous sommes accompagnés par ce que j’appelle « l’âme du chemin ». »

Communicateur né, le comédien adore partager ses expériences, son vécu, ses anecdotes devant un vaste public lors de ses conférences, car il aime bien le concept du one man show, qu’il livre d’ailleurs avec une belle passion. Pourquoi écrire un livre qui parle du hasard si notre conférence phare aborde le thème La passion selon Marcel? L’auteur répond qu’il y a eu une forte demande à ce sujet. « J’ai décidé d’écrire ce livre comme si j’offrais un outil concret et tangible pour ceux et celles qui veulent poursuivre leur cheminement intérieur, leur quête personnelle. Je voulais laisser un morceau de moi, des pistes de réflexion. »

Pour Marcel Leboeuf, il ne fait aucun doute qu’il est grand temps de parler de choses authentiques, car à une époque où les gens se cherchent de plus en plus, il est intéressant de comprendre que, finalement, l’on est maître de sa vie, de sa destinée. Parler de la synchronicité (les phénomènes synchronistiques sont caractérisés, selon Carl Gustav Jung, par la coïncidence significative d’un phénomène physique objectif avec un phénomène psychique sans qu’on puisse imaginer une raison ou un mécanisme de causalité évident), du hasard et des coïncidences qui sont productrices de sens, Marcel Leboeuf en avait envie. Mais ce qui l’intéresse avant tout, ce sont les conséquences par rapport aux choix que l’on fait et aux portes qui s’ouvrent ou celles qui se referment, c’est selon. « Il y a des fois où l’on fait des bons choix et d’autres où on a l’impression de faire de mauvais choix. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il n’y a au bout du compte que des expériences, bonnes ou moins bonnes. Mais ce qui devient merveilleux, c’est qu’on arrive à être de plus en plus conscient de ce phénomène. »

Cet ouvrage Sur les chemins du hasard a été écrit en collaboration avec l’écrivaine et animatrice Marilou Brousseau, qui a elle-même vécu toute une série de coïncidences extraordinaires avec l’écrivain de renommée internationale Richard Bach (Jonathan Livingston le goéland – 1970). Marcel Leboeuf dit avoir été fortement inspiré par cette histoire de Marilou et de Richard Bach pour vouloir partager à son tour ses expériences et croyances personnelles.

Pour l’auteur, il ne fait plus aucun doute qu’une parole, un geste ou même une pensée peuvent transformer un événement, une journée et même une vie sans qu’on s’y attende. Les changements ne sont pas le fruit du hasard. Il nous rappelle d’être prudents face à ce que nous disons et ce que nous pensons, car même nos pensées ont le pouvoir d’agir positivement ou négativement sur notre réalité. Il devient essentiel d’en prendre conscience et d’agir en conséquence. D’aller son chemin en acceptant de vivre parfois de grandes surprises, de faire des rencontres surprenantes, d’oser opter pour des choix que nous n’aurions jamais pensé pouvoir faire et de vivre le moment présent, peu importe ce que demain nous réserve. Marcel Leboeuf nous invite finalement à voyager au cœur du hasard afin d’aller à la découverte de soi, de retrouver une certaine paix intérieure et pourquoi pas une tranquillité d’esprit. 

Si vous désirez entendre l’animateur à la radio, vous n’avez qu’à syntoniser Radio Ville-Marie 91,3 FM où il anime, tous les mercredis (de 11 h à midi), l’émission La passion selon Marcel. Son site officiel: www.marcel.ca.