Vivre seul ou en couple?

Couple-guide, couple-complice tome 2

Le mois dernier, le journal Les Versants vous présentait le livre Couple-guide, couple-complice et ses auteurs Hélène Renaud et Michel Bergeron. Le tome 1 vient tout juste d’être publié que déjà le deuxième est sur les tablettes! Si le premier parle du « retour vers l’intérieur », le second relate « l’importance de la relation ».

Vous accordez de la valeur à l’union? Savons-nous pourquoi nous décidons d’être en couple? C’est évidemment parce que nous ne voulons pas être seuls et que nous avons un débordement d’amour à l’intérieur de nous, que nous voulons étendre. Nous voulons partager nos expériences, notre tendresse, notre affection et établir une complicité durable.

La valeur d’un couple uni, guide et complice est indiscutable. Si je suis conscient, il est l’un des terreaux les plus fructueux qui soient. Il permet de grandir et d’évoluer rapidement parce qu’il nécessite un engagement de tous les jours et permet de récolter rapidement des fruits abondants. Au contraire, sans cet éveil à l’importance de l’engagement, le couple peut devenir un champ stérile ou un champ de bataille où chacun se sert de l’autre pour les mauvaises raisons.

Que nous soyons en couple ou seuls, nous, qui aimerions entrer en relation, vivre une vraie union et quitter ce sentiment de solitude, avons intérêt à privilégier l’approche guide et complice, qui offre la possibilité de nous élever en même temps que notre partenaire, d’être à côté de lui, de suivre ensemble une même direction vers des valeurs saines que nous vivrons dans une véritable relation mutuellement nourrissante.

Prendre en charge mon bien-être intérieur est essentiel, parce que si je suis dans le bien-être, je peux apporter ce bien-être dans ma relation de couple. Au contraire, être dans le mal-être ne peut qu’accentuer le mal-être du couple. (OW)