Saint-Basile-le-Grand

Village de Noël

Plus que quelques jours pour aller admirer le Village miniature de Noël exposé à l’église de Saint-Basile-le-Grand.

La Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, en collaboration avec la Paroisse, a mis en place pour la 8e année, le Village miniature de Noël. Une équipe de bénévoles, composée de Line Marie Laurin, Claire Leblanc, France Morel et Jeanne Deslières, consacrent environ une semaine à la réalisation de ce village. « Expérience aidant, elles ont réussi à installer le tout en quatre jours. Sans oublier le temps nécessaire à tout démonter par la suite », précise le président de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, Richard Pelletier.

Dernière chance

Il sera possible d’aller l’admirer cette fin de semaine le 16 et 17 décembre de 12 h à 15 h. La dernière journée d’exposition est le 26 décembre aux mêmes heures. Petits et grands s’émerveilleront en découvrant plein de petits détails et même plusieurs clins d’œil au milieu grandbasilois. Plus de 35 bâtiments et une multitude de petits personnages y sont installés.

« Expérience aidant, elles [les bénévoles] ont réussi à installer le tout en quatre jours. » – Richard Pelletier

Changement

D’année en année, le village comporte certaines similitudes, mais l’inventaire appréciable de pièces permet de varier et de changer leur disposition. Les décors sont animées différemment avec les personnages, arbres et autres accessoires. Les bénévoles essaient de créer de petits environnements : coin sports, coin jeux d’enfants, commerces du village.

« Cette année, l’affichage a été francisé. Les maisons proviennent le plus souvent de collections d’inspiration américaine ou anglaise. Les façades ont donc été lettrées en français et même qu’on fait des clins d’oeil au milieu grandbasilois. Par exemple, le petit café porte le nom du regretté »Café du milieu ». Des noms de familles d’ici se retrouvent aussi sur des raisons sociales », commente M. Pelletier.