Vente de seconde main à Saint-Basile-le-Grand

Le Bric-à-Brac, la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand ainsi que la Friperie Basiloise se regroupent le temps d’une fin de semaine pour une vente de seconde main pour les jeunes de 0 à 14 ans.

Les trois organismes se trouveront sous le même toit au 200 rue principale à Saint-Basile-le-Grand le 17 novembre de 14 h à 19 h, le 18 et 19 novembre de 10 h à 15 h.

La Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand compte y vendre des livres pour enfants et des livres jeunesse. Le Bric-à-Brac y vendra des jouets, des jeux vidéo, des accessoires pour bébés ainsi que des articles de sport. La Friperie Basiloise compte y vendre des vêtements pour enfants, mais plus particulièrement des vêtements pour bébé entre 0 et 24 mois qu’elle possède en grande quantité. Une salle d’essayage sera mise à la disposition des gens pour l’occasion.

La Société d’histoire ainsi que le Bric-à-Brac acceptent les paiements par carte de débit ou crédit ainsi que l’argent comptant. La Friperie Basiloise accepte les paiements par carte débit et argent comptant.

« Les jeunes demandent de plus en plus de produits de seconde main. Ils ont une conscience environnementale. » – Renée Loignon

Une première fois

C’est la première fois que les trois entités organisent un événement ensemble. Pourtant, ils se côtoient régulièrement. « Nous sommes toujours en contact. Quand on reçoit des vêtements ou des livres au Bric-à-Brac, on les fait parvenir à la Société [d’histoire] ou au Centre de bénévolat et vice-versa », mentionne Josée LaForest, administratrice adjointe de la Fabrique et du Bric-à-Brac. « On est tout lié. La communauté nous fournit et, entre nous [organismes], on se redistribue les dons. On s’est dit qu’on se mettrait tous ensemble sous un même toit pour la communauté », renchérit Renée Loignon, directrice générale du Centre de bénévolat de Saint-Basile-le-Grand.

« Les gens qui viennent à la vente de livres annuelle ne connaissent pas nécessairement le Bric-à-Brac et la Friperie Basiloise. C’est une belle occasion de découvrir les organismes de notre ville », mentionne Richard Pelletier, président de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand.

L’idée de faire cet événement vient de Richard Pelletier et de Claire Leblanc. « Nous faisons seulement une vente de livres au mois de juin. Ça arrive que des gens nous demande s’il y aura une autre vente durant l’année », mentionne Claire Leblanc, bénévole à la Société d’histoire. « On a lancé l’idée comme ça à Renée Loignon [Centre de bénévolat] et à Josée LaForest [Bric-à-Brac], et elles ont embarqué tout de suite », mentionne M. Pelletier. « C’est une belle occasion d’acheter des articles de seconde main de qualité à bon prix. Ça peut faire de beaux cadeaux de Noël », mentionne Renée Loignon. Elle ajoute,« de plus, les jeunes demandent de plus en plus de produits de seconde main. Ils ont une conscience environnementale. »

Pourquoi faire une vente d’articles pour enfants seulement ? L’événement donne le coup d’envoi à la huitième Grande semaine des touts-petits qui a lieu du 20 au 26 novembre prochains.

Heures d’ouverture normales

S’il n’est pas possible de se rendre à l’événement, il est possible de se rendre à la Friperie Basiloise le mercredi de 17 h à 20 h, le vendredi de 9 h à 12 h et le samedi de 10 h à 13 h et au Bric-à-Brac le jeudi et vendredi de 13 h à 19 h et le samedi de 10 h à 15 h. De plus, le Bric-à-Brac aura une vente thématique pour le temps des fêtes prochainement.