Une visite s’impose!

Salon des métiers d’art de Saint-Bruno

Cette année aura lieu le 32e Salon des métiers d’art de Saint-Bruno, qui offre aux visiteurs une soixantaine de kiosques d’artisans venus de différentes régions du Québec; il propose la grande variété des métiers d’art où le talent se laisse admirer. Une visite fournira l’occasion d’éviter la cohue des centres commerciaux, à la veille de Noël, en choisissant des cadeaux originaux pour ceux qui nous sont chers ou pour nous-mêmes. Le choix est vaste et il y a des prix pour toutes les bourses. C’est le rendez-vous annuel de ceux qui recherchent la qualité du « fait main », les 25, 26 et 27 octobre, au Centre Marcel-Dulude.

Le Salon des métiers d’art est présenté par le Cercle de fermières de Saint-Bruno qui a célébré, l’an dernier, son 75e anniversaire. Une table communautaire permet aux membres du Cercle d’offrir leurs créations, tandis que les 60 kiosques, occupés par des artisans professionnels, représentent divers domaines d’expression : tissage, couture, tricot, joaillerie, peinture sur soie, fusion de verre, peinture, travail du bois et bien d’autres, explique Gisèle Larocque, responsable des communications. Avec enthousiasme, elle parle de la grande variété et de la beauté des morceaux que ces techniques permettent d’offrir : nappes, literie, articles pour bébés, vêtements pour enfants et adultes, bijoux de toutes sortes, chapeaux, papeterie d’art, jeux, décorations de Noël, objets d’art et plus encore.  

Des 60 kiosques, 26 sont nouveaux cette année. Un système mis sur pied par la coordonnatrice du Salon, Monique St-Aubin, ne permet pas aux exposants de participer au Salon plus de deux ans de suite. Chaque année, grâce à cette façon de faire, environ la moitié des artisans doit céder sa place. Elle est remplacée par autant de nouveaux exposants choisis avec minutie parmi les quelque 130 dossiers reçus. Ainsi, un renouvellement intéressant des produits en résulte. Mme Larocque en fournit un exemple : « Cette année, dans le rayon des chapeaux, toujours populaire, on verra une nouvelle artisane offrir ses créations et au « Marché des saveurs », parmi les nouveautés, il y aura,  entre autres, des terrines de cerfs rouges et des produits du bleuet et du sureau. » Pour ce 32e Salon, Sandra Lauzon, membre du Cercle de Saint-Bruno, est responsable des artisans, dont elle fait elle-même partie.

Dès l’entrée dans la vaste salle du Centre Marcel-Dulude, le visiteur est émerveillé par les couleurs et les lumières qui l’accueillent. La visite commence et chaque pas le fait vibrer devant la beauté et la perfection des articles offerts. « Le talent circule entre les allées », dit-on. Le hall d’entrée est également entièrement occupé.

Sur la scène de la salle est regroupé le volet agroalimentaire, qui rassemble cette année dix exposants, sous la bannière « Marché des saveurs ». Gelées alcoolisées, terrines de cerfs rouges, produits de la canneberge et, ce qui est nouveau cette année, des produits du bleuet et du sureau. Quand on a tout, des produits alimentaires, surtout travaillés avec recherche, séduisent toujours. « Commencé avec hésitation il y a trois ans, le secteur connaît beaucoup de succès », avoue Monique St-Aubin, qui coordonne le Salon depuis 12 ans, au Centre Marcel-Dulude, après avoir occupé la même fonction pendant six ans au Vieux Presbytère.

Le Salon de thé offre des pâtisseries cuisinées par les Fermières, à déguster sur place ou pour emporter.

La fondation OLO

Le Cercle de fermières de Saint-Bruno a adopté, comme œuvre, la fondation OLO, qui distribue œufs, lait et oranges aux mères vivant dans une situation économique précaire, afin de contribuer à la santé du bébé à naître. L’an dernier, quatre mamans en ont bénéficié pendant toute leur grossesse, donc quatre bébés nés en santé. De menus articles fabriqués par les Fermières sont offerts au public.  

Les Cercles de fermières du Québec sont une association apolitique vouée à l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille ainsi qu’à la transmission du patrimoine culturel et artisanal. Le Cercle de Saint-Bruno, implanté dans la communauté montarvilloise depuis 1937, compte près de 110 membres. Le Salon des métiers d’art est sa principale source de revenus.

Le Salon des métiers d’art a lieu au Centre Marcel-Dulude, 530, boulevard Clairevue, à Saint-Bruno le vendredi 25 octobre, de 19 h à 21 h 30, le samedi 26 octobre, de 10 h à 17 h et le dimanche 27 octobre, de 10 h à 17 h. Le coût d’entrée est de 1 $.

Renseignements : 450 441-9825 ou 514 781-9716. Site Internet : www.cfqstbruno.org.