Une visibilité hors du commun pour Caroline Cloutier

Le 75e anniversaire de l’Union des Artistes

L’artiste peintre Caroline Cloutier participait le 9 mai dernier à l’enregistrement d’une chanson et d’un vidéoclip aux Studios Picolo de Montréal afin de souligner le 75e anniversaire de l’Union des Artistes (UDA). La Julievilloise était également parmi les membres de l’UDA réunis lors de la soirée d’ouverture du congrès, le 26 mai, au cœur du Quartier des spectacles de Montréal. 

Pour Caroline Cloutier, cette expérience extraordinaire restera gravée dans sa mémoire. Jamais elle n’aurait imaginé se retrouver un jour dans un studio d’enregistrement. L’artiste tient cependant à préciser qu’elle ne compte pas amorcer une carrière de chanteuse, mais bien à poursuivre sa voie en art visuel! « En arrivant aux Studios Piccolo, je ne savais pas où me mettre!  Je me sentais même un peu comme une imposteure! J’étais aussi très excitée de me retrouver dans un vrai studio d’enregistrement, moi qui aie toujours été très impressionnée par le domaine de la musique. Je n’aurais jamais cru vivre ça dans ma vie. Je me souviens m’être dit : » Profites-en, tu ne revivras jamais un moment comme celui là « . Je n’en revenais pas : Michèle Richard était juste à côté de moi! » explique Caroline Cloutier.

Le spectacle d’ouverture du 26 mai dernier était mis en scène par Olivier Loubry. Caroline Cloutier ainsi que deux autres artistes peintres, soit le Bouchervillois Benoît Desfossés, qui a recommandé madame Cloutier au metteur en scène, et le Verchèrois Alain Boisjoly, ont effectué une prestation sur scène, juchés dans des échafauds, pinceau à la main. Leur présence constituait en quelque sorte un décor de scène vivant pendant que musiciens, comédiens et autres artistes divertissaient un auditoire de 500 personnes dans la salle L’Astral. « Nous étions sur la scène, grimpés dans des échafauds. Un immense chevalet avait été installé afin de soutenir nos trois grands canevas qui constituaient en quelque sorte le décor de la scène. Durant tout le spectacle, nous étions affairés à notre tâche, soit créer une œuvre collective en 40 minutes. Une grande complicité nous unissait Benoît, Alain et moi. L’œuvre est présentement accrochée au mur dans les locaux de L’Union des Artistes et j’en suis sincèrement honorée », de poursuivre l’artiste peintre de Sainte-Julie.

Elle salue l’initiative de monsieur Loubry d’avoir tenu à inclure des artistes en art visuel dans ce projet. « Ces derniers sont malheureusement trop souvent délaissés par les médias, en ne donnant le titre d’« artiste » qu’aux chanteurs et comédiens. »

La chanson « On dit »

Sous la gouverne du comédien et metteur en scène Olivier Loubry, plus de 90 artistes de tous les domaines se sont réunis pour prêter leur voix à la chanson « On dit », composée par la comédienne et artiste peintre Élyse Aussant. Parmi les personnalités sur place, il y avait notamment Michèle Richard, Janine Sutto, Mario Pelchat, René Simard, Claude Robinson, Jean-Pierre Ferland, Richard Petit, Nadja, Éric Lapointe et Marie-Hélène Thibert. 

Le vidéoclip de la chanson « On dit » peut être visionné sur le site YouTube, à l’adresse http://www.youtube.com/watch?v=CrrGlz7_Rko. Par ailleurs, la chanson est diffusée sur certaines chaînes radiophoniques et sera sous peu téléchargeable gratuitement sur Internet.

« Pour moi, cette expérience m’a offert une visibilité hors du commun! La nouvelle a été médiatisée dans plusieurs journaux et émissions de télévision. Aussi, j’ai eu la chance de parler de mon travail avec plusieurs comédiens, auteurs et chanteurs. Certains d’entre eux m’ont recontactée », conclut Caroline Cloutier.