Une vente de livres au profit de Rêves d’enfants

École De Montarville

À la suite d’une lucrative collecte de livres d’occasion de qualité tenue en avril, les élèves de 5e année de l’École De Montarville organiseront dans l’auditorium une grande vente de bouquins « presque neufs », le jeudi 21 mai, de 16 à 20 h. Tous les profits de l’activité seront remis à la Fondation Rêves d’enfants.

« Nous n’avons pas d’objectif financier. L’objectif, en fait, c’est de donner aux autres, et après avoir consulté les missions de plusieurs groupes, le choix de nos jeunes s’est arrêté sur la Fondation Rêves d’enfants », expliquent au journal Julie Chicoine et Sandra Lisabelle, deux enseignantes de 5e année à l’École De Montarville.

Les élèves de 5e année ont manifesté un intérêt d’organiser une collecte de dons pour ensuite offrir à un organisme qui les touche. Le constat qui en est ressorti : « En tant qu’enfants, nous voulons aider les enfants et leur famille! Si nous étions malades, nous aimerions que des gens nous viennent en aide aussi. » D’ailleurs, certains anciens de l’école ont déjà eu recours à Rêves d’enfants, ont confirmé les professeures et la directrice, Caroline Brunelle, lors de la rencontre. L’apport de cette dernière a été grandement apprécié : « Elle a accepté tout de suite notre projet. Elle a été d’un grand soutien pour l’encadrer, ce qui a permis d’alléger notre tâche, de nous sécuriser. Elle nous a grandement encouragées. »       

Dans le cadre du cours Éthique et culture religieuse (ECR), volet éthique, les jeunes sont notamment introduits à l’altruisme, l’empathie et l’engagement social. À la suite de lectures retraçant les accomplissements du fondateur de la Croix-Rouge, Henri Dunant, et du Dr Gilles Julien, les élèves ont survolé les multiples organismes humanitaires qui répondent aux besoins criants de la société. Et ils se sont sentis interpellés par la cause. « En tant qu’enseignantes, nous nous devions de les écouter et de les appuyer dans leur désir de s’engager. Une collecte, suivie d’une vente, de livres presque neufs est le moyen que nous avons choisi pour y parvenir », mentionnent Sandra Lisabelle et Julie Chicoine

Après avoir fait du porte-à-porte au cours de deux fins de semaine dans le secteur de leur établissement scolaire, les 74 élèves de 5e année de l’École De Montarville ont récolté au-dessus de 1 000 articles, entre autres romans jeunesse, bandes dessinées, romans pour adultes, livres de poche, manuels de référence, livres de recettes, titres en anglais. « Les gens ont été vraiment généreux! Jeunes et moins jeunes sont maintenant invités à venir se procurer des bouquins pour 5 ou 7 $ le 21 mai. Les citoyens qui ont donné lors de la collecte ont reçu un coupon  gratitude qui leur permettra de faire l’achat d’autant de livres souhaités au prix de 5 $, au lieu de 7 », de poursuivre les enseignantes.

Dans ce projet, lancé au préalable par les élèves de la classe de Julie Chicoine, et soutenu par les deux autres classes de 5e année, 4 autres enseignantes sont impliquées, soit Sandra Lisabelle, Estelle Gagnon, Julie Mérineau ainsi que Chantal Beauchamp. Des parents bénévoles ont aussi prêté main-forte afin de trier tous ces livres qui seront bientôt mis en vente. Et bien sûr, il y a ces écoliers de 5e année, qui ont mis la main à la pâte pour la rédaction de lettres envoyées aux parents, pour préparer des oraux afin de présenter le projet au reste de l’école, pour concevoir des affiches publicitaires et des coupons de gratitude pour l’événement, pour s’impliquer personnellement dans la collecte et l’organisation de la vente. « Les jeunes ont tout fait de A à Z. Ils en sont très fiers. Certains d’entre eux ont même contacté la présidente de Rêves d’enfants pour parler de notre idée! » déclarent fièrement les deux femmes. 

Les livres qui ne seront pas vendus le 21 mai seront remis à une autre organisation.