Une tribune pour les poètes amateurs

La 14e Soirée harpe et poésie

Les poètes amateurs sont conviés à partager leur amour des mots à la Soirée harpe et poésie, le vendredi 29 avril.  

La période d’inscription des poètes de tout âge est en cours, et ce, jusqu’au 1er mars. Tout le monde peut s’inscrire à Harpe et poésie : petits et grands, amateurs, néophytes, hommes et femmes de lettres. Vos poèmes sont les bienvenus! « J’accepte tout le monde, mais j’aime accueillir tous les styles de poètes amateurs, afin de plaire à un large auditoire. L’idée est de découvrir de nouveaux poètes et de leur donner une chance, une tribune, pour qu’ils puissent lire leurs textes », exprime le Grandbasilois Pierre Poulin-Piel, qui rappelle que deux jeunes sœurs de sept et neuf ans avaient pris part aux lectures l’année dernière.   

Cette traditionnelle soirée est organisée par le poète Pierre Poulin-Piel, dont l’objectif est de vulgariser la poésie, la rendre accessible pour tous. « C’est la 14e année et jamais je n’aurais pensé me rendre à autant d’éditions lorsque nous avons commencé », de mentionner monsieur Piel, qui est à la recherche de bénévoles pour assurer le succès de l’événement. 

D’ailleurs, la première version de la Soirée harpe et poésie s’est tenue à la bibliothèque Roland-Leblanc, là où actuellement se trouve l’espace pour les ordinateurs. « Il y a eu plus de gens que nous pensions. Une cinquantaine, dont plusieurs ont assisté à l’activité debout. L’année suivante, nous l’avons organisée encore à la bibliothèque, mais cette fois, dans le coin des fauteuils et périodiques. Encore une fois, nous avons manqué de chaises », se souvient l’organisateur, qui était aidé dans l’aventure par la directrice de la bibliothèque, France Goyette. Elle fait d’ailleurs un retour cette année en tant que coordonnatrice culturelle, en remplacement de Martin Latulippe.

« Il y a plusieurs années, monsieur Poulin était venu me voir avec son projet. Puisque j’aime les nouvelles idées et faire découvrir, j’ai eu envie de lui faire une place dans notre programmation. Je me rappelle qu’à ses débuts, la Soirée avait lieu à la bibliothèque et que dès la première édition, ce fut une belle réussite! Il y avait beaucoup de monde. C’est un beau projet que monsieur Poulin gère avec brio et beaucoup de passion. Il réussit à rendre la poésie plus près des gens et à donner le goût d’écrire de la poésie », souligne au journal France Goyette, qui se dit heureuse de renouer avec la Soirée harpe et poésie. « La poésie, c’est quelque chose qui me touche. Je trouve qu’avec peu de mots, on réussit à dire beaucoup et c’est souvent touchant et intense. »

La 3e Soirée harpe et poésie a été présentée dans une salle de l’École Jacques-Rocheleau – pavillon Saint-Basile devant un public de 200 personnes.

Cette année, il s’agira de la onzième représentation au Centre civique Bernard-Gagnon, qui accueille à chaque occasion de 150 à 200 amateurs. « Je reste étonné chaque fois, parce que les poètes proviennent d’un peu partout au Québec, du Bas-Saint-Laurent, de Rimouski, Gatineau, Pincourt, Drummondville, Sainte-Thérèse… et ils sont nombreux! Nous avons déjà connu une année record de 58 poètes! »   

Au moment d’écrire ces lignes, il y a déjà quelque 15 participants qui ont fait parvenir leurs dossiers au responsable. C’est notamment le cas de Vicky Laforce, Yvon d’Anjou, Laureano Soares et Georges Naggiar, des poètes de Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Basile-le-Grand.  

Tous vos poèmes demeurent votre propriété et sont considérés comme non publiés. Les poèmes retenus et lus lors de cette soirée seront ensuite compilés sous forme de recueil qui pourra par la suite être consulté à la bibliothèque Roland-LeBlanc.

Parents et amis sont également conviés à l’activité gratuite, qui dure près de trois heures, avec une pause-vin. Pour toute question, il est possible de joindre l’organisateur au 450 690-1019 ou par courriel à l’adresse pierrepoulinpiel@hotmail.com.

Comment s’inscrire

Afin de participer à la lecture de la Soirée harpe et poésie, vous devez proposer environ 10 poèmes de thèmes différents (amour, environnement, humour, famille…) et rédigés à l’ordinateur. Chaque poème doit être présenté sur une feuille blanche 8 ½ x 11 (un seul poème par page). Chaque page doit contenir, bien centrés, le titre, suivi du poème, et au bas du texte, votre nom. Notez qu’aucun poème ne sera accepté par courriel; il faut les faire parvenir avant le 1er mars par la poste, dans une grande enveloppe pour ne pas plier les feuillets, et accompagnés d’une feuille séparée indiquant vos coordonnées (nom, adresse, téléphone et adresse courriel), ainsi qu’un bref CV de votre parcours poétique (s’il y a lieu), à l’adresse suivante : 603-147, rue Principale, Saint-Basile-le-Grand J3N 0B6.

QUESTION AUX LECTEURS :

Écrivez-vous de la poésie?