Une première édition réussie!

Rallye découverte de la Fondation du Mont-Saint-Bruno

Le Rallye découverte du mont Saint-Bruno a rassemblé près de 250 participants, le 14 juin dernier.

À pied ou à vélo, les participants de tous âges ont parcouru la forêt du parc, et celle de son pourtour en zone périphérique, à la recherche d’indices cachés leur permettant de découvrir l’histoire géologique et biologique de notre colline montérégienne. Par cet événement, la Fondation du Mont-Saint-Bruno souhaitait sensibiliser les participants aux menaces que l’urbanisation fait planer sur la biodiversité et rappeler que seulement 50 % des milieux naturels du mont Saint-Bruno et de son bassin versant sont actuellement protégés.

Tanya Handa, présidente de la Fondation, a exprimé sa satisfaction devant le succès de l’événement, qu’elle décrit comme un projet rassembleur pour la communauté: « Nous avons travaillé en partenariat avec les villes avoisinantes, des commerçants locaux, les députés de la région, l’APES et une équipe extraordinaire de bénévoles à la réalisation de cette belle journée. »

Elle a souligné que « ce fut un immense plaisir de rencontrer enfants, parents et grands-parents profitant d’une belle journée de printemps en nature pour s’amuser et apprendre. Nous avons regardé ensemble des fossiles de la faune marine, découvert quelques plantes et animaux indigènes et distingué les espèces exotiques et envahissantes. Nous avons même fait l’expérience de la fragmentation de l’habitat par un jeu de labyrinthe! Les gens nous ont remerciés pour cette expérience à la fois stimulante et amusante, et plusieurs ont souhaité que l’événement devienne récurrent. »

Pour de plus amples renseignements sur la Fondation du Mont-Saint-Bruno et ses activités: www.fondationdumontstbruno.org. (OW)