Une première digne de succès!

Exposition thématique sur l’univers des Mille et une nuits

Plus de 600 visiteurs ont franchi les portes de l’École Mgr-Gilles-Gervais le 20 mai dernier pour assister à l’exposition thématique sur l’univers des Mille et une nuits. Le projet, chapeauté par l’artiste peintre et enseignante de maternelle Jade Picard, comprenait plus de 600 œuvres, réalisées par quelque 550 enfants de l’établissement scolaire.     

« Pour une première à Mgr-Gilles-Gervais, c’était vraiment bien! Je suis contente de l’expérience. Une école à aires ouvertes signifie un travail d’équipe serré et la réputation de l’école a été à sa hauteur. Les professeurs se sont impliqués et les projets valaient le détour », mentionne au journal Jade Picard.

Les couleurs extraordinaires, la richesse des projets, la somme colossale du travail effectué, l’attention aux détails, voilà quelques-uns des commentaires qui revenaient le plus souvent de la part des curieux qui se sont présentés de 15 à 18 h ce 20 mai.

Selon Jade Picard, les enfants qui ont participé à cette aventure en retireront un intérêt certain pour des réalités différentes des leurs : contes exotiques, habits et modes de vie, animaux, climat. « Bref, l’univers des Mille et une nuits, c’est une ouverture sur le monde! »

Plus de 600 personnes ont visité l’exposition thématique, permettant de récolter à l’entrée une somme de 425 $ en dons suggérés. « Ce montant a en quelque sorte déjà servi à stimuler le thème, par exemple avec les cours de danse de l’École de danse orientale Marthyna, à acheter des matériaux spéciaux pour les projets artistiques. Cette année, j’ai fait faire des panneaux séparateurs qui serviront aux futures expositions également », explique l’enseignante, qui en est à une première année à l’école primaire de Saint-Bruno-de-Montarville.

Rappelons que Jade Picard arrive de l’École Jacques-Rocheleau, à Saint-Basile-le-Grand, où elle présentait chaque année un projet d’exposition thématique (Alice au pays des Merveilles et Le magicien d’Oz). « Comme je ne fais rien à moitié, j’étais ravie de la satisfaction de mon entourage. Mes collègues et la direction ont été très généreux en compliments et encouragements. Je me suis sentie appuyée durant tout le processus. En septembre, lorsque j’ai présenté le projet, on me disait : “ Tu vas voir, à Gervais, on participe! ”. Je suis comblée dans ma nouvelle école, j’espère vraiment y finir ma carrière d’enseignante. »