Une pièce par année au profit des organismes

La troupe du Théâtre du Grand Monde invite les spectateurs à venir voir la pièce Le Libertin, œuvre d’Éric Emmanuel-Schmitt, qui sera mise en scène à Sainte-Julie au profit de la Fondation Source Bleue.

Chaque année, la troupe de Serge Allaire, un passionné de théâtre issu du conservatoire à Montréal, se rassemble pour jouer au profit d’une bonne cause.

« Cette fois, nous avons décidé de jouer au profit de la Fondation Source Bleue les 16, 17, 18 et 19 novembre, à la salle Maurice-Savaria de l’École secondaire du Grand-Coteau à Sainte-Julie. Tous les bénéfices lui seront consacrés », explique M. Allaire.

D’autres représentations pourraient se dérouler ailleurs qu’à Sainte-Julie, pour une autre cause si la demande est faite. « C’est alors à l’organisme de nous trouver un endroit et de s’occuper de la vente des billets. Nous donnons un spectacle par année dans différentes villes. »

« Cette fois, nous avons décidé de jouer au profit de la Fondation Source Bleue les 16, 17, 18 et 19 novembre. » – Serge Allaire

Cet artiste socialement impliqué propose ses spectacles depuis 1979, alors que la troupe du metteur en scène offrait ses représentations bénévoles sous le nom du Grand Monde de la petite école.

« En 1979, un professeur à qui j’avais donné des cours de théâtre a eu l’idée de m’appeler pour mettre en scène des pièces au bénéfice de son établissement scolaire. Les gens pensaient qu’on ne jouait que pour les enfants, alors que nous nous adressions à tout le monde. Donc, il y a environ 15 ans, nous avons changé de nom pour devenir Théâtre du Grand Monde », précise son fondateur.

Les endroits où il est possible de jouer des pièces ne sont pas légion en province. C’est pour cela que la troupe fait ses représentations dans les écoles secondaires principalement.

La pièce

Après avoir choisi l’organisme auquel le don est destiné, la troupe s’est penchée sur la pièce à jouer.

« C’est moi qui décide de la pièce. Il faut qu’elle me plaise et ensuite, on regroupe les acteurs qui veulent la jouer. »

Dans le pavillon de chasse du baron d’Holbach, Diderot pose à demi nu pour Mme Therbouche tout en marivaudant, quand son secrétaire interrompt leurs jeux amoureux pour lui demander d’écrire au plus vite l’article sur la morale de l’. Une folle journée commence pour Denis Diderot constamment dérangé dans ses entreprises, qu’elles soient de séduction ou de philosophie…

raconte l’histoire de Denis Diderot, un des auteurs du plus connu sous le nom de l’.. Son auteur, Éric Emmanuel-Schmitt, s’interroge ainsi sur la morale et plus particulièrement, celle des mœurs sexuelles.

Infos pratiques

La représentation sera donnée les 16, 17, 18 et 19 novembre à la salle Maurice-Savaria, École secondaire du Grand-Coteau, 2020, rue Borduas, Sainte-Julie. Les billets sont en vente au prix de 25 $. Un forfait souper-théâtre de 50 $ est proposé au restaurant Matsiro situé à Sainte-Julie. Les représentations sont à 20 heures. Pour réserver sa place : 514 347-6733. Il est possible aussi de s’adresser au presbytère de Sainte-Julie.