Une œuvre de l’artiste Andy Alain pour l’Ukraine

L’artiste peintre Andy Alain s’est jointe à la cause de l’Ukraine en créant une œuvre pour laquelle 50 % des profits seront remis à la Croix-Rouge canadienne.

Trois heures seulement après avoir été mise en ligne, la toile avait déjà trouvé preneur.

« Mon cœur et mes prières sont avec les gens touchés par la tragédie en Ukraine. J’ai décidé de me joindre à la cause en créant cette œuvre. […] Aidez-moi à trouver son collectionneur! », pouvait-on lire vendredi dernier sur les réseaux sociaux de l’artiste de Saint-Bruno.

Questionnée par le journal Les Versants, Andy Alain s’est dite émotive par rapport à ce qui se déroule en Ukraine. Le président russe Vladimir Poutine a ordonné, dans la nuit du 23 au 24 février, d’envahir et de bombarder le pays voisin. Des millions d’Ukrainiens, des femmes et des enfants surtout, cherchent à fuir, tandis que d’autres restent pour combattre l’ennemi. « Je ressens beaucoup de tristesse pour les Ukrainiens, également pour les gens qui sont ailleurs dans le monde et qui ont de la famille en Ukraine. J’ai de la difficulté à rester immobile dans des situations d’injustice, à petite ou à grande échelle. Quand j’ai l’opportunité d’aider, je n’hésite pas à le faire », mentionne Andy Alain.

« Je ressens beaucoup de tristesse pour les Ukrainiens. » – Andy Alain

L’œuvre, peinte en jaune et bleu, rappelle les couleurs du drapeau ukrainien. Le message « Make Art Not War » (Faites l’art, pas la guerre) est inscrit en grosses lettres blanches sur le tableau. L’œuvre représente la paix, la sécurité, la liberté. « Trois choses dont les Ukrainiens ont gravement besoin et dont tout le monde devrait pouvoir bénéficier quotidiennement », croit Andy Alain, qui a voulu contribuer à sa façon après avoir constaté le mouvement à la cause des Ukrainiens. « De pouvoir aider à travers mon art est quelque chose de gratifiant. Au-delà de ça, je pense que c’est aussi un devoir de me servir de mon talent pour le bien », poursuit-elle.

Ce n’est pas la première fois qu’Andréanne Alain (son véritable nom) s’implique auprès d’un organisme. L’été dernier, elle s’associait à la Société canadienne du cancer dans le cadre d’une campagne de financement. « Je suis quelqu’un d’empathique. La peine, la douleur, la violence et la maladie me touchent. Je trouve important d’aider les gens dans le besoin quand je suis en mesure de le faire. Si mes initiatives peuvent en convaincre d’autres d’emboîter le pas et de faire une différence à leur façon, ce sera un plus! »

À propos de la situation en Ukraine, elle ajoute : « Je crois que c’est une tragédie qui ne devrait pas avoir lieu, nulle part. Ça remet en perspective beaucoup de choses; nous devons être conscients qu’ici, au chaud, avec un toit sur la tête, en sécurité et libres, nous avons une chance inestimable à ne pas tenir pour acquis. »

L’œuvre a été acquise par un collectionneur de Québec au prix de 1200 $. Un don de 600 $ sera remis à la Croix-Rouge, somme que le Canada égalera.