Une histoire éternelle (Épisode 6 : Un étrange personnage)

La moto roulait à pleine vitesse sur la nationale 1.

Un homme d’une étrange apparence la conduisait. Ses cheveux bruns, tirant sur le roux, étaient longs et volaient au vent. Son front large était recouvert d’un bandeau noir noué derrière sa tête, avec, au centre, un symbole rouge et étrange. Ses yeux verts, son nez aquilin et ses dents éclatantes et pointues lui donnaient parfois une allure animale. Il portait une chemise de lin, un jeans bleu et des bottes de cowboy. Un long manteau de cuir noir le couvrait contre le vent. Pour protéger ses yeux du soleil, de larges lunettes noires. Ainsi se terminait le portrait de cet étrange personnage.  

Sur sa moto, il circulait dans le Maine. Il venait de traverser les petites villes de Wells, de Wells Beach, d’Ogunquit, de York; il se dirigeait maintenant vers Kittery. Bientôt, il sortirait du Maine et s’en irait vers les grandes villes, plus au sud. Ensuite, il poursuivrait sa course vers l’ouest.

Alors que la moto atteignait les 120 km/h, le conducteur fut stupéfait en observant dans le ciel un missile se diriger vers le sud. D’autres automobilistes qui circulaient devant et derrière lui freinèrent sur le bas-côté de la route pour regarder ce qu’ils avaient sous les yeux : un missile sur le point de s’écraser sur le territoire américain.    

Le motocycliste se rangea également sur le bord de la nationale et arrêta sa moto. Il se leva et marcha quelques pas en suivant du regard la direction du missile. Probablement pas sur New York, pensa-t-il. La fusée était encore beaucoup trop haute dans le ciel. La cible était sûrement Washington, qui serait bombardée d’ici quelques minutes. Si la capitale était frappée, d’autres grandes villes du pays seraient attaquées aussi. Puisque les États-Unis d’Amérique étaient reconnus comme une nation de riposte, il y aurait d’autres cités détruites partout à travers le monde, voire des pays tout entiers. En regardant la bombe poursuivre sa route, l’étrange personnage frissonna. En pensant aux calamités et aux catastrophes à venir, il ne put retenir son corps de trembler de toutes parts.      

Il retourna sur sa moto et démarra le moteur. Avant de partir, l’homme, les pieds bien à plat sur le sol de gravier, se figea et sombra dans une sorte de transe. Derrière ses lunettes fumées, ses yeux se révulsèrent et une image se forma devant lui, comme s’il s’agissait d’un miroir. Une petite fille d’environ une dizaine d’années marchait à tâtons dans un tunnel, comme si elle était perdue. Sa tignasse rousse et ses yeux d’émeraude troublèrent l’étrange personnage qui revint à lui quelques minutes plus tard, en sueur. Pourquoi cette vision?, se demanda-t-il. Une enfant innocente, sans défense. Il n’aimait pas cette troublante image. 

Le missile n’était plus qu’un point dans le ciel. La moto roula de nouveau vers le sud.

Le Mal revenait et il avait du travail à faire.

 

***

Des semaines s’étaient écoulées depuis le début des bombardements. La guerre était terminée, mais les répercussions se feraient sentir encore longtemps.

L’étrange personnage voyageait à travers ce qu’on appelait autrefois les États-Unis d’Amérique pour retrouver la petite fille de son songe. Plus que jamais, elle le hantait et il ne pouvait plus penser à autre chose. Qui était-elle? Pourquoi rêvait-il d’elle? D’où venait-elle et où se dirigeait-elle? Est-ce qu’elle avait aussi vécu les horreurs de cette destruction mondiale?

À moto, il circulait présentement en direction du Kansas. Parfois, il côtoyait des groupes de cinq ou six personnes, des survivants, qui se tenaient en bande, comme des loups. Des miraculés, pensa-t-il. Ils ont survécu au grand feu sûrement pour une bonne raison. Tous ces gens qui allaient et venaient sur les routes avaient peut-être, un jour, croisé l’enfant de ses visions.

Lorsqu’un jour il rencontra une nouvelle troupe de survivants, il arrêta sa moto près d’eux et débarqua. Il retira ses lunettes qui ne servaient plus beaucoup depuis que les rayons du soleil étaient couverts par des nuages de radiation. Il se présenta et raconta sa propre histoire de rescapé. 

Il tendit la main à chacun des sept membres du groupe, mais personne n’osa la serrer. Quelque chose d’étrange émanait de ce monsieur. Leur petit clan était formé de trois hommes, deux femmes et deux jeunes enfants, un garçon et une fille. Ils avaient l’air fatigués. Leurs vêtements dépareillés pendaient en loques. Les enfants avaient des trous dans leurs souliers et on pouvait y voir leurs orteils aux ongles sales.

L’étrange personnage, le conducteur de la moto, leur demanda s’ils avaient aperçu une jeune fille. 

– Elle doit avoir environ 11 ans et est de ta grandeur, dit-il en pointant la fillette du groupe. Elle a des cheveux roux et des yeux verts. La dernière fois que je l’ai vue, elle pleurait. Une toute petite fille. Vous ne l’auriez pas vue, par hasard?

– Non, désolé, répondit le plus costaud des hommes. À part vous, on n’a aperçu personne d’autre.

– D’accord, merci.

Il rembarqua sur sa moto, remit ses lunettes et de dirigea vers l’ouest.

En le voyant partir, les adultes du groupe se regardèrent, mal à l’aise. Selon la description de la jeune fille que cet étranger venait de donner, ils eurent tous la même réflexion : cet homme roux aux yeux verts cherchait sa fille.

À suivre le mois prochain…

Frank Rodi

 

Note aux lecteurs : Une histoire éternelle

est un feuilleton qui contiendra douze

épisodes, et dont la finale ne vous sera dévoilée qu’au mois

de décembre 2013. Pour tout commentaire, écrivez à

frodi@versants.com. Bonne lecture!