Une exposition thématique sur l’univers des Mille et une nuits

École Mgr-Gilles-Gervais

Shéhérazade, Aladin, Ali Baba, Sinbad et plusieurs autres personnages se donnent rendez-vous le 20 mai prochain à l’École Mgr-Gilles-Gervais pour une exposition thématique sur les Mille et une nuits. Inspirée par ce recueil anonyme de contes populaires en arabe, d’origine persane et indienne, l’enseignante Jade Picard a consacré à cet univers magique une exposition complète de plus de 600 œuvres, réalisées par quelque 550 enfants de l’établissement scolaire. 

« C’est le projet qui me tient le plus à cœur parce que c’est une activité qui rassemble, qui mobilise tout le monde, autant le personnel de l’école et les jeunes, qui y ont travaillé, que les parents et le public, qui visitent ensuite l’exposition », mentionne en entrevue Jade Picard.

Enseignante de maternelle à l’École Mgr-Gilles-Gervais pour une première année, Jade Picard arrive de l’École Jacques-Rocheleau, à Saint-Basile-le-Grand. La fermeture de quatre classes l’a amenée à pratiquer sa profession à Saint-Bruno-de-Montarville. Elle y a déménagé son projet d’exposition thématique (Alice au pays des Merveilles et Le magicien d’Oz au cours des dernières années à Jacques-Rochealeau). « La direction et le personnel m’appuient dans ce projet, et tout le monde a mis la main à la pâte », explique Jade Picard.

Les contes des Mille et une nuits

Visitez le royaume des Mille et une nuits à travers les œuvres d’art des élèves de l’École Mgr-Gilles-Gervais. S’il existe une grande quantité de contes rattachés à ce thème oriental, certains auront connu une plus grande popularité chez nous. Pensons à Sinbad et tout son univers marin, Aladin et sa fameuse lampe merveilleuse, Ali Baba et les 40 voleurs ou encore Shéhérazade! Les enseignantes et éducatrices de l’école ont voulu faire vivre la magie de cet univers en créant toute une variété d’œuvres d’art différentes. « Pourquoi ce thème en particulier? En raison de l’exotisme, pour l’ouverture sur les autres cultures, les couleurs somptueuses comme le fuchsia et le doré, les éléphants, les paons, les mosquées. C’est un riche univers », de poursuivre Jade Picard. En tant qu’artiste peintre, elle présentera deux œuvres de paons créées récemment en lien avec le thème sélectionné. 

Ce projet, rendu possible par l’Organisme de participation des parents (OPP), a unifié tous les élèves de l’école en leur permettant de découvrir la magie des Milles et une nuits. Aussi, un groupe d’écoliers de 4e et 5e années a pu expérimenter une session de danse orientale avec le Studio de danse Marthyna, bien connu dans la région pour le baladi qui y est enseigné.

De plus, la démarche pédagogique a permis aux élèves de développer leurs habiletés dans différents domaines d’apprentissage, ainsi que leur compétence à apprécier des œuvres d’art. Cette exposition met en valeur l’ouverture d’esprit et la créativité des jeunes.

« Ce qui me motive le plus dans tout ce projet, c’est le rayonnement de mon école dans la communauté. Nous avons plusieurs activités au cours de l’année, cette exposition fait partie des projets qui accentuent le sentiment d’appartenance pour notre école », de conclure l’institutrice.

Un don de 1 $ par adulte à l’entrée est suggéré afin de créer un fonds pour les arts. L’an dernier, une somme de 600 $ avait ainsi été amassée pour l’École Jacques-Rocheleau. 

Le personnel ainsi que les élèves de Mgr-Gilles-Gervais convient la population à venir en grand nombre visiter leur exposition, le mercredi 20 mai, de 15 à 18 h au gymnase de l’école, située au 1435, rue Châteauguay.