Une exposition permanente de photos

Le 140e anniversaire de la construction de l’église de Saint-Basile-le-Grand

L’assemblée de fabrique et la Société d’histoire inauguraient jeudi dernier une exposition permanente de photos anciennes pour souligner le 140e anniversaire de la construction de l’église de Saint-Basile-le-Grand.
L’exposition est divisée en deux thèmes, soit à gauche en entrant, le patrimoine matériel (église, calvaire, cimetière…), et à droite, des images représentant le patrimoine immatériel (pratique du culte religieux, vie dans l’église, individus, symbolique…).
Au total, 12 clichés de grand format sont maintenant accrochés à deux murs à l’intérieur d’une église fraîchement repeinte par une équipe de bénévoles. « Il a fallu faire des choix parmi un grand nombre d’images que nous avions en archives », nous raconte le président de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, Richard Pelletier. Des photos de qualité suffisante pour les transformer en format 20 x 30.

« Nous souhaitons que ces photos viennent mettre de la vie et intéressent les gens au patrimoine de la paroisse. » – Richard Pelletier

« Nous souhaitons que ces photos viennent mettre de la vie et intéressent les gens au patrimoine de la paroisse. Éventuellement, nous espérons enrichir la collection, effectuer une rotation des clichés, l’étendre davantage », mentionne M. Pelletier.
En attendant, on peut donc observer des images représentant entre autres l’église en 1897, l’inauguration du calvaire en 1927, le coq de clocher « Le Victorieux » ou encore le presbytère dans les années 1910, ou une photo sur laquelle apparaît la fontaine qui se retrouve plus d’un siècle plus tard au centre de la place des Générations..
« Une telle exposition peut amener les gens à avoir une appartenance, un attachement en l’église. Ça peut aussi amener de nouveaux visiteurs. C’est important que les citoyens s’attachent au bâtiment, et ce, peu importe la façon », de poursuivre Richard Pelletier, qui aimerait que l’église soit non seulement un lieu de rassemblement, mais également un lieu de culture.
La Société d’histoire a décidé de donner et de laisser les photos à l’assemblée de fabrique. « Les gens doivent s’approprier notre matériel, le voir, l’observer. La Société n’est pas utile si elle conserve toutes ses photos dans ses archives. »
Le conseiller municipal Maurice Cantin, le directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, Martin Latulippe, la directrice de la bibliothèque et responsable du volet culturel de la Ville, France Goyette, de même que l’agente de développement culturel de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, Johanne Therrien, étaient présents lors de l’inauguration, jeudi dernier, une soirée animée qui donnait le ton, un prélude au Marché champêtre de Noël qui s’amorçait le lendemain. « Je crois viser juste en disant que tous, invités et organisateurs, ont passé une très belle soirée », admet M. Pelletier.
Cette inauguration aura aussi été l’occasion de découvrir le village de Noël. Le fruit de plusieurs années de collection et de création de la part d’Adrienne Noël, ce village est maintenant installé et exposé dans l’église à la suite d’une semaine intense de travail : maisonnettes, personnages, scènes d’hiver, tout a été pensé pour émerveiller petits et grands.
QUESTION AUX LECTEURS :
Fréquentez-vous votre église?