Une exposition d’œuvres postales qui voyage

Bibliothèques municipales

Une exposition de 60 œuvres postales sera bientôt de passage dans les bibliothèques municipales de la région, dont celles de Saint-Basile-le-Grand, du 4 au 29 mai, et de Saint-Bruno-de-Montarville, du 30 juin au 31 juillet. Ce projet est le fruit d’un échange entre 30 illustrateurs professionnels québécois et autant d’élèves de 4e secondaire de l’École d’éducation internationale de McMasterville.

L’exposition est présentement en vigueur à la bibliothèque municipale de Beloeil, et ce, jusqu’au 4 mai. Elle visitera également celle de Mont-Saint-Hilaire, du 1er au 30 juin.

L’illustratrice à l’origine du projet, Sophie Casson, a pris soin de sélectionner un groupe d’illustrateurs québécois de calibre international. La liste comprend entre autres des stars de la littérature jeunesse, notamment Élise Gravel, Josée Bisaillon, Josée Masse, Manon Gauthier, ainsi que des lauréats du prix du Gouverneur général, entre autres Virginie Egger et Caroline Merola, Christiane Beauregard, qui a créé les derniers timbres de Noël de Postes Canada, ou encore Alain Massicotte, l’illustrateur de la dernière campagne du Fonds de solidarité de la FTQ.

L’art postal a la particularité d’intégrer un timbre et une adresse, pris en compte dès le début de la création, qui font partie intégrale de l’œuvre. Le projet de correspondance entre illustrateurs professionnels et élèves a été proposé au professeur d’arts plastiques de l’École d’éducation internationale de McMasterville, Sylvie Tremblay, qui a tout de suite été séduite à l’idée que ses étudiants auraient l’occasion d’échanger de manière privilégiée avec des illustrateurs professionnels.

Sur le thème du voyage ou du cirque, les élèves ont été les premiers à envoyer leur mail art aux illustrateurs, et ces derniers ont dû s’en inspirer pour leur répondre. Les illustrateurs devaient obligatoirement créer un lien visuel avec l’œuvre reçue, en plus de respecter le thème choisi par l’élève. Il en résulte des tandems visuels uniques, pleins d’humour et de délicatesse. Une fois la correspondance réalisée, les créations ont été recueillies afin d’être réunies en une exposition rendant hommage aux jumelages d’œuvres postales. Lors du vernissage, le tiers des élèves ont pu rencontrer l’illustrateur avec qui ils avaient été jumelés.

La bibliothèque Roland-LeBlanc de Saint-Basile-le-Grand et la bibliothèque municipale de Saint-Bruno-de-Montarville sont respectivement situées au 40, rue Savaria ainsi qu’au 82, boulevard Seigneurial Ouest.