Une conférence de Germain Duclos
Attention, enfant sous tension!
Psychoéducateur, orthopédagogue et auteur de nombreux ouvrages traitant du développement de l’enfant et de l’estime de soi, Germain Duclos sera à Saint-Basile-le-Grand pour donner une conférence au Centre civique Bernard-Gagnon ce jeudi 30 janvier, 19 h 30. Cet événement, proposé par la bibliothèque Roland-LeBlanc, est présenté dans le cadre de la Soirée des parents en tournée de l’hôpital Sainte-Justine.
Germain Duclos est l’auteur de plusieurs bouquins traitant du développement de l’enfant et de l’estime de soi, dont son dernier, Attention, enfant sous tension! : Le stress chez l’enfant, qui sera le sujet de la conférence de jeudi. « Écrire l’ouvrage en question, ce n’est pas un long travail. Ce qui est plus ardu, c’est l’étude sur la littérature du sujet! Il y a beaucoup de documentation, mais très peu concernant les enfants. Je rédige donc mes livres pour venir en aide aux enfants, mais également aux parents », mentionne au journal Germain Duclos, qui offrira une conférence de 90 minutes avant de donner la parole aux visiteurs pendant la demi-heure suivante pour des questions.
Attention, enfant sous tension! : Le stress chez l’enfant traite des différents contextes stressants pour l’enfant tout en identifiant les manifestations physiologiques et comportementales qui y sont liées. Il fournit également d’efficaces stratégies pour aider à mieux gérer le stress. Dans son ouvrage, Germain Duclos définit tout d’abord le stress et en présente les différentes composantes. Il décrit ensuite les nombreuses situations qui en génèrent : performance sportive ou artistique, difficulté d’adaptation, doute quant au sentiment de sécurité, résultats scolaires, tension familiale, conciliation travail-famille, etc. Enfin, tout en identifiant les impacts sur le développement de l’enfant, il fournit des stratégies pour aider le jeune et sa famille à mieux composer avec le stress afin de s’assurer qu’il ne rime jamais avec détresse. Selon le psychoéducateur, le stress en général n’est pas mauvais en soi; en fait, il est même nécessaire pour relever des défis. « Sans le stress, l’homme n’aurait pas évolué, l’homme n’existerait plus. Le dommage, c’est lorsque ce stress est transformé en détresse et devient plus fort que les mécanismes d’adaptation d’individu », de noter celui qui a consacré 40 ans de sa vie à la compréhension du développement chez les jeunes, principalement à l’hôpital Sainte-Justine. « Je suis marié aux enfants. Ce sont les adultes de demain. Je crois qu’il est primordial d’investir en eux afin d’assurer le bien-être de l’avenir », poursuit l’intéressé.
La Soirée des parents en tournée de l’hôpital Sainte-Justine
Cette conférence de monsieur Duclos est présentée dans le cadre de la Soirée des parents en tournée de l’hôpital Sainte-Justine. La municipalité de Saint-Basile-le-Grand se trouvait donc dans l’itinéraire de la tournée en question. « Pendant des années, je donnais des conférences à Sainte-Justine pour les parents montréalais et des environs, sur différents sujets, comme les vaccins et les maladies contagieuses. Un jour, la Fondation de l’Hôpital a décidé d’en faire une tournée à travers la province au bénéfice de tout le monde. »
Germain Duclos a travaillé 23 ans en pédopsychiatrie ainsi qu’en neurologie. Il a aussi enseigné 10 ans à l’Université de Sherbrooke. Au début de sa carrière, il était professeur de 6e année. « Pour moi, un enfant, c’est la vérité incarnée. Un enfant, c’est sincère, c’est vrai. » Aujourd’hui à la retraite, ce qui lui manque le plus, c’est ce contact qu’il a eu avec les jeunes et leurs parents, afin de les aider. « Pour moi, le bien-être de l’enfant est primordial », de conclure monsieur Duclos.
La conférence est présentée au Centre civique (6, rue Bella-Vista). Le nombre de places étant limité, vous devez obligatoirement vous inscrire. L’activité est gratuite, mais des frais de 5 $ s’appliquent pour les non-membres de la bibliothèque. Pour plus de détails, communiquez au 450 461-8000, poste 8500.