Une campagne sur les idées et les valeurs

Le 6e Circuit des Arts de Saint-Bruno

Le 6e Circuit des Arts de Saint-Bruno-de-Montarville se tiendra les 21 et 22 septembre prochain, de 10 à 17 h. Pour l’occasion, 39 artistes peintres se réuniront dans 19 ateliers afin d’accueillir les visiteurs et partager leur passion pour la peinture. Cette année, l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS) pourra aussi compter sur une humoriste bien connue, mais également artiste accomplie depuis plus de sept ans, à titre de porte-parole de l’événement : la Montarvilloise Claudine Mercier. 

« Participer à un événement comme le Circuit des Arts, exposer et montrer ses œuvres au public, je trouve le geste très intéressant. Une œuvre qui nous touche, ça n’a pas de prix, raconte la porte-parole du Circuit des Arts de Saint-Bruno 2013, Claudine Mercier. Sillonner les rues afin de visiter les ateliers des participants, ça donne aussi envie de s’approprier les œuvres des artistes, d’en faire l’achat et de les installer dans sa propre maison au lieu d’une quelconque reproduction », de poursuivre l’humoriste. Claudine Mercier se dit heureuse de participer à une activité qui attire, année après année, de plus en plus d’amateurs d’art et de visiteurs. Mais pas question pour elle de jouer seulement un rôle honorifique : elle a tenu à faire partie du groupe d’artistes du Circuit en exposant aussi ses toiles.

À l’instar de l’année dernière, plusieurs artistes locaux ont invité quelques-uns de leurs confrères dans leurs ateliers afin d’offrir une plus belle variété d’œuvres en exposition. « Un sondage réalisé l’an dernier a permis de confirmer que la formule du Circuit est gagnante : diversité des œuvres, regroupement des artistes peintres et possibilité de visiter tous les ateliers en une seule journée, à raison d’un passage de 15 à 20 minutes par adresse », mentionne en point de presse le président de l’AAPARS et membre du comité organisateur du Circuit des Arts, Jacques Landry. 

Le sondage en question a aussi permis de révéler que 52 % des visiteurs provenaient de l’extérieur de Saint-Bruno-de-Montarville, et que 100 % des visiteurs de l’an dernier se promettaient de revenir en 2013.

Une véritable célébration

« Le Circuit des Arts est l’une des plus heureuses activités à se dérouler sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville, et ce, pour deux raisons. D’abord, parce que ça repose sur une volonté de partage entre les artistes, qui se réunissent, mais aussi de partage avec les Montarvillois et les gens de l’extérieur, en échangeant avec eux et en leur présentant des œuvres réalisées au cours des dernières années. Je considère ceci comme un rôle de civilité de votre part, les artistes. Mais aussi, parce que le Circuit des Arts est semeur du beau dans notre milieu de vie, et ce, au même titre que les fleurs et les aménagements extérieurs réalisés par nos citoyens. Vous avez ce souci d’exposer, de montrer et de proposer vos œuvres à bon nombre d’entre nous, ce qui en fait une véritable célébration », souligne le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Claude Benjamin.

Un dépliant contenant le nom des artistes, leurs adresses et le trajet du Circuit est disponible dans les commerces, à la bibliothèque et au Vieux Presbytère. Afin de vous assister dans vos choix d’ateliers à visiter, une exposition collective se déroule présentement à la bibliothèque municipale (82, boul. Seigneurial Ouest) jusqu’au 30 septembre. 

Exposition automnale

Notons enfin que l’AAPARS présentera une exposition cet automne au Centre Marcel-Dulude, les 9 et 10 novembre, où le public est invité à observer les œuvres de 72 artistes peintres, tous sélectionnés par un jury indépendant. L’organisme culturel aura, encore une fois, le bonheur d’accueillir Claudine Mercier à titre d’artiste invitée et de porte-parole. Plus de détails suivront dans votre journal.

www.circuitdesartssaintbruno.com