Une année record pour le Festival écolo! Place à L'Après Festival

Le Festival écolo a connu une édition record, tant pour le nombre de visiteurs que d’exposants. Les organisateurs poursuivent donc leur mission avec un spectacle d’Après Festival écolo, le 22 avril, au Pub Le Phoenix à Sainte-Julie. Les artistes domlebo, Rod Le Stod, Christian Vanasse, Couturier et Frédéric Doiron seront de la partie.

Ainsi, plus 500 visiteurs ont franchi les tourniquets du Centre Marcel-Dulude à Saint-Bruno le 12 avril dernier, sans compter la quarantaine d’exposants au rendez-vous. Ajoutons à cela la présence remarquée de la comédienne Léane Labrèche-Dor comme mannequin-invitée lors des défilés de mode éthique, des conférences courues et la popularité du concours « Ta création recyclée » qui a été remporté par Émile Chapdelaine de l’école Ozias-Leduc (Prix Coup de coeur écolo) et Alexandre Choquet du Cégep Saint-Laurent (Prix du jury). Ils méritent chacun une bourse de 500 $ remise respectivement par Solarcan et l’Université de Sherbrooke. 

Les artistes de l’Après Festival

Ex-Cowboys Fringants qui fait maintenant carrière solo, domlebo vient de lancer l’album Bricolages. Il y présente dix nouvelles chansons tantôt engagées, tantôt plus personnelles, qui se déclinent dans des habillages aux couleurs « du monde » et électroniques, grâce au travail de Jérôme Minière à la réalisation. En plus d’offrir au public ses chansons, il agira comme maître de cérémonie de la soirée.

Avec son approche du hip hop sortant des sentiers battus, ses élégants habits et ses textes intelligents, Rod Le Stod a fait tourner bien des têtes à la suite de sa victoire au Festival international de la chanson de Granby en 2012. Ont suivi des prestations dans les plus grands événements du Québec et surtout un premier album, Pas nés pour un p’tit pain, pour lequel il s’est attiré les éloges.

Christian Vanasse est certainement l’une des figures les plus connues de l’humour engagé au Québec. Faisant sa marque au sein du groupe Les Zapartistes, il n’hésite jamais à mettre son talent et ses répliques grincantes au service de nombreuses causes qui lui tiennent à coeur, comme l’environnement.

Couturier, Félix-Antoine de son prénom, auparavant connu comme membre des groupes O Linea et Kodiak, fait maintenant cavalier seul. Après des participations à plusieurs festivals, et sa participation à l’émission La Voix en 2013, son premier album, Comme un seul homme, a vu le jour en novembre dernier. Ses chansons bénéficient d’un rayonnement dans les stations radiophoniques de la province.

Finalement, le jeune auteur-compositeur-interprète Frédéric Doiron a fait ses classes à travers divers événements prestigieux, mettant du coup la main sur plusieurs prix (Lauréat auteur-compositeur-interprète du Festival de la chanson de Saint-Ambroise, Bourse créativité Nathalie Gravelle, Prix Oblik Studio aux Découvertes de la chanson de Magog pour ne nommer que ceux-là). Il lançait un premier album aux accents album folk-rock en 2010.

L’entrée à L’Après Festival écolo est au coût de 10 $(incluant une consommation) ou de 20 $ pour le forfait souper-spectacle. (OW)