Un violoncelle seul sous les chandelles

Récital en l’église Saint-Bruno

Un grand concert se déroulera en l’église de Saint-Bruno le vendredi 4 novembre prochain à 20 h. Un récital présenté sous les chandelles où le violoncelle sera roi et maître. 
Les amoureux de musique classique seront bientôt choyés alors que, l’espace d’un instant, le temps d’un concert, lors duquel le public sera plongé dans le noir, la violoncelliste Julie Hereish, membre de l’Orchestre symphonique de Québec, jouera, sous la douce lueur des chandelles, les œuvres des plus grands génies de la musique classique.
« Le public de Saint-Bruno-de-Montarville est l’un des meilleurs que nous rencontrons. Chaque fois, plus de 200 personnes assistent à nos événements. C’est une population qui est à l’aise financièrement, un public de qualité qui connaît sa musique classique », mentionne l’organisateur de ce récital et maître de cérémonie de la soirée, Michel Corbeil.
Pour M. Corbeil, dont le violoncelle est l’un des instruments préférés, ce concert sous les chandelles est « éloquent et empreint d’une lumineuse douceur ». « Ce soir-là, seule sur scène, entourée uniquement de chandelles et de portraits des plus grands maîtres, tels Bach, Pachelbel et Schubert, la violoncelliste Julie Hereish interprétera une musique sacrée qui trouvera sa grandeur dans l’intimité. Et seule avec son instrument vibrant au rythme d’une musique solennelle et sacrée, elle plongera l’auditoire dans un état d’émerveillement et de sérénité », raconte-t-il avec fierté.

« Le public de Saint-Bruno-de-Montarville est l’un des meilleurs que nous rencontrons. Chaque fois, plus de 200 personnes assistent à nos événements. » -Michel Corbeil

Julie Hereish, violoncelliste
La musicienne Julie Hereish a étudié le violoncelle avec Denis Brott au Conservatoire de musique de Montréal, avec Johanne Perron et Carole Sirois à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, et avec Stefan Kropfitsch à l’Université de musique et d’arts appliqués de Vienne, en Autriche. Elle s’est également perfectionnée dans les stages d’été du Domaine Forget, du Centre d’arts Orford, du Centre d’arts de Banff, du Schleswig-Holstein Musik Festival, en Allemagne, et du Wiener Musik Seminar, en Autriche. Lauréate du Zara Nelsova Memorial Award 2014 et du Prix Peter Mendell 2011, elle remporte le 1er prix du Concours de concerto de l’Orchestre de l’Université de Montréal, du Concours Sinfonia de Lanaudière et du Concours de musique du Canada en solo et en musique de chambre. C’est avec le pianiste Michel-Alexandre Broekaert qu’elle forme le Duo Arietis, avec qui elle a effectué une tournée grand public en compagnie des Jeunesses musicales du Canada à l’automne 2013. Elle est également membre du Trio Lajoie; ce dernier est parti en tournée dans les Maritimes avec les musiciens de Début Atlantique, à l’automne 2014. En collaboration avec le comédien Pierre Mayer, Julie fait partie de la production Charlot et Mlle Cello, spectacle musical pantomime conçu pour les enfants et mettant en vedette le célèbre personnage de Chaplin. Depuis 2012, Julie a joué régulièrement avec les Violons du Roy en tant que violoncelliste surnuméraire. Elle vient d’être nommée violoncelle solo assistant à l’Orchestre symphonique de Québec.
Au programme de la soirée
Toujours d’après Michel Corbeil, Julie Hereish interprétera des « Ave Maria » célestes, un « Pie Jesu » de Webber inoubliable, des thèmes de film comme La liste de Schindler, Il était une fois dans l’Ouest et Titanic, le « Canon de Pachelbel » (version irlandaise), « Greensleeves », « Amazing Grace », « Exodus », la « Méditation de Thaïs » de Massenet et le « Chant du  cygne » de St-Saëns.
Pour l’occasion, l’enceinte de l’église sera éclairée par des chandeliers au milieu d’un décor paisible et inspirant. « L’église baignera dans une ambiance semblable à un doux clair de lune. En jouant les passages les plus beaux, en faisant chanter les mélodies les plus touchantes et les plus bouleversantes, l’artiste fera naître en vous un état d’âme aussi élevé qu’émouvant. »
Un habitué des concerts à la lueur des chandelles en l’église de Saint-Bruno, Michel Corbeil a notamment présenté les plus belles musiques de film, les 4 Saisons de Vivaldi, les plus beaux chants de Noël interprétés dans cette ambiance et la 5e symphonie de Beethoven au piano et un grand concert de Chopin au piano sous les chandelles.
Âgé de 58 ans, le mélomane s’est donné la mission de faire connaître la musique classique en région au plus grand public possible.
Le récital sous les chandelles se tiendra en l’église Saint-Bruno (1668, rue Montarville). Les billets, au coût de 30 $, sont en vente chez le fleuriste Le Marché aux fleurs (1841, rue Roberval), ainsi qu’à la porte le soir du concert. Pour plus de détails, composez le 514 774-9148 ou visitez le site Internet www.concertchandelle.com.