Un vernissage réussi!

Centre d’exposition du Vieux Presbytère

Le Centre d’exposition du Vieux Presbytère, à Saint-Bruno-de-Montarville, accueillait au-delà d’une centaine de curieux le dimanche 9 octobre dernier dans le cadre du vernissage des œuvres de l’Atelier de l’Île et de l’Uniòn de Escritores y Artistas de Cuba, et de Karen Trask. Il s’agissait respectivement des expositions Valises numériques et Où vont les mots.

Valises numériques est un projet itinérant de livres d’artistes, réalisés en 2009-2010, et qui réunit des artistes de Holguin, à Cuba, et des artistes de l’Atelier de l’Île de Val-David, au Québec. Les 27 valises (ou livres numériques) qui composent l’exposition cherchent à comprendre le rôle des nouvelles technologies de communication et elles ont permis de rapprocher des artistes aux antipodes du développement technologique et avec un bagage culturel complètement différent.

Fait inusité, les enfants comme les grands ont pu manipuler les livres d’artistes, ce qui n’arrive pas tous les jours dans un centre d’exposition!

Où vont les mots

Pour cette exposition, l’exploration des modes d’influence de la matérialité du papier sur notre relation avec les mots a été au cœur du processus artistique de Karen Trask. Elle explique : « À l’instar de la vitre d’une fenêtre, le papier disparaît derrière les mots. Je veux toucher les mots, je veux toucher l’espace entre les mots. » Depuis le début de sa carrière, l’artiste transforme les mots, que l’on considère sans dimensions physiques, en objets concrets. Détentrice d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia de Montréal, Karen Trask a transporté ses mots dans tous les coins de l’Amérique du Nord, de même qu’en Europe et en Asie, et ce, dans près d’une quarantaine d’expositions, seule ou en groupe.

Ces expositions se poursuivront jusqu’au 30 octobre au Centre d’exposition du Vieux Presbytère (15, rue des Peupliers), ouvert au public du mercredi au dimanche, de 13 h à 16 h 30.