Un premier solo pour François Simoneau

Exposition chez Re/Max Actif Saint-Bruno

L’artiste peintre François Simoneau, de Victoriaville, exposera ses œuvres dans les locaux de Re/Max Actif Saint-Bruno, pour une visite libre du 19 septembre au 15 octobre. Un vernissage aura lieu le jeudi 19 septembre, dès 19 h.

« D’habitude, je fais des collectifs, mais cette fois, j’ai le grand plaisir d’organiser ma toute première exposition solo. Je suis enchanté de cette opportunité qui m’est offerte. Je dirais qu’il s’agira sans doute d’un événement extrêmement important pour ma carrière d’artiste », mentionne François Simoneau, qui a longtemps habité la Rive-Sud (Montréal) avant de déménager cet été à Victoriaville.

Par contre, il n’en sera pas à une première exposition dans la région. En 2012 et 2013, il était des participants de trois événements de l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS) se déroulant à Saint-Bruno-de-Montarville, soit l’exposition concours automnale ainsi qu’à deux reprises à l’activité culturelle se déroulant aux Promenades Saint-Bruno.

Lors de son séjour dans les locaux de ReMax Actif, François Simoneau présentera des tableaux réalisés à l’acrylique et avec des techniques mixtes. « J’apporterai la majorité des tableaux de ces deux catégories qui ne sont pas déjà vendus », explique l’homme qui est dans la « jeune soixantaine ».

Démarche artistique diversifiée

Selon lui,le mot « diversité » caractérise bien sa recherche artistique. Il travaille avec divers médiums tels que le pastel sec, l’acrylique fluide ou en pâte, le pastel gras, les encres de Chine, les encres d’imprimerie en plus d’utiliser différentes surfaces, notamment la toile brute ou apprêtée, papiers de toutes sortes, cartons passe-partout. « Ça vient satisfaire ma sensibilité tactile. Travailler sur des petits formats, puis sur des plus grands, me permet aussi une variété de gestes et de touches très différents. »

Sans vouloir se limiter à un seul sujet, François Simoneau aime traiter plusieurs éléments figuratifs, entre autres les fleurs, personnages, fruits, visages, paysages. « C’est d’ailleurs la raison pour laquelle mon exposition n’a pas de titre; libre à chacun de le faire. Je suis un touche-à-tout et contrairement à ce que l’on pourrait penser, travailler en abstraction m’est beaucoup plus exigeant, puisqu’aucune balise préétablie n’existe. Le défi, dans ce cas, est alors de déterminer quand un tableau est « terminé ». »

Ses œuvres, parsemées de couleurs pures et fortes, laissent une impression de calme, de douceur, d’harmonie, de beauté.  

« Le plus important à mes yeux quand je peins est de me laisser de l’espace pour pouvoir toujours chercher dans de nouvelles directions, ce qui fait que le tableau le plus intéressant est toujours le prochain, celui à venir, celui qui commence à germer et à prendre vie », laisse savoir l’intéressé.

Mentionnons qu’avec l’exposition chez Re/MaxActif, l’artiste s’engage à faire don de 25 % de ses ventes à Opération Enfant Soleil. « C’est une cause cher au cœur de Re/Max, mais c’est aussi pour moi une façon de donner au suivant, d’apporter ma contribution à l’organisme. En tant qu’artiste, c’est aussi très important de travailler pour de telles causes; ça fait plaisir », de conclure François Simoneau.

Les locaux de Re/Max Actif Saint-Bruno sont situés au 1592, rue Montarville.