Un nouvel album pour Caroline Auger

Le dernier album de la Montarvilloise Caroline Auger, L’antre des rebelles, est disponible dans les librairies depuis le 28 avril dernier.

Laurent Nélias, un ancien élève de l’autrice, était atteint d’un cancer au cerveau. Il a succombé à la maladie en 2020. L’album s’inspire de son histoire, mais aussi de l’expérience personnelle de l’autrice qui a reçu un diagnostic de cancer de la thyroïde en 2021. L’album est un mélange des conversations entre Caroline Auger et Laurent Nélias, mais aussi des réflexions personnelles de l’autrice face à la maladie. « C’est un peu la suite de nos conversations. C’est un élève qui m’a marquée. Je le trouvais fort et admirable et j’avais envie de lui rendre hommage », confie l’autrice.

Dans l’album, elle aborde notamment le sujet de la solitude des personnes malades face à l’incompréhension des gens. « Il se sentait seul. La perte des cheveux, les changements de poids, les grosses cicatrices. Parfois, ça rend les gens mal à l’aise et ils ne savent pas quoi dire », mentionne Caroline Auger. « Il n’y a pas de guide pour apprendre à consoler ou à réagir devant un guerrier », peut-on lire dans l’album. 

Toujours dans l’album, elle fait référence à la maladie en évoquant la guerre et le combat pour parler du cancer. Elle évoque également l’étoile noire, qui représente la tumeur maligne de Laurent. Elle aborde différentes émotions vécues lors de la maladie ainsi que les passages à l’hôpital pour divers traitements. Elle parle de l’espoir et du courage du malade, mais aussi de l’entourage de celui-ci.

« C’est un élève qui m’a marquée. Je le trouvais fort et admirable et j’avais envie de lui rendre hommage. » – Caroline Auger

Le titre

Pourquoi L’antre des rebelles? Pour Caroline Auger, les rebelles sont « ceux qui se battent et qui affrontent la souffrance, la solitude et la peur tous les jours. Ceux qui ont compris que personne n’était à l’abri ». Mais ce sont aussi les professionnels qui viennent en aide aux personnes malades. L’hôpital, c’est l’antre des rebelles. « C’est pas juste triste. Il y a du beau là-dedans. C’est aussi un hommage à tous les soignants qui sont là pour nous. Et nos parents, nos conjoints, nos amis qui sont là pour nous épauler. Ils vivent ça avec nous », confie l’enseignante.

Études

Avant de mourir, Laurent Nélias voulait terminer ses études secondaires et recevoir son diplôme; c’était important pour lui. « Je lui ai demandé pourquoi il ne lâchait pas l’école. Il m’a répondu qu’il voulait terminer quelque chose dans sa vie. Il ne voulait pas voyager non plus. Il voulait rester proche des gens qu’il aimait », mentionne l’autrice. Mme Auger l’a aidé pour la préparation à ses examens. Il a travaillé fort malgré la maladie et il a obtenu son diplôme d’études secondaires et l’a offert à ses parents.

L’écriture

Caroline Auger a écrit cet album lorsqu’elle était en congé maladie, après une opération liée à son cancer. « La façon de gérer mon stress, c’était d’écrire. C’est mon exutoire, en quelque sorte », explique l’autrice. Par la suite, elle a contacté les parents de Laurent pour les inclure dans ce projet. 

Biographie

Caroline Auger est une auteure jeunesse qui enseigne le français au secondaire depuis plusieurs années. Elle s’inspire de ses rencontres et de ses nombreux voyages pour écrire. Son premier roman policier, Les hyènes rôdent toujours, a été finaliste pour le prix Cécile-Gagnon et le prix Bernadette-Renaud. Avec son second polar, Les sacrifiées de Lomé, elle remporte le prix des enseignants de français pour l’année 2019, catégorie 13-18 ans. Elle publiera ensuite, en 2022, Le cartel du Poisson, dont l’action se déroule au Pérou. Son premier album, Une courtepointe pour Chehab, illustré par Jean-Luc Trudel, aborde en douceur l’intégration des immigrants et sera finaliste pour le prix de la Forêt de la lecture. L’antre des rebelles, son dernier album, est paru à la fin du mois d’avril. Il est illustré par Gabrielle Morrisseau.