Un hymne à l’amour

Trilogie poétique de Pierre Poulin-Piel

« J’avais besoin de dire tout l’amour qui se cachait en-dedans de moi, à tout le monde. Il y a toutes sortes d’amour, de partages. Tous les jours, il y a des amours qui peuvent naître d’un sourire, d’un coucher de soleil. C’est ça la poésie », explique le poète Pierre Poulin-Piel.

Pierre Poulin-Piel a rédigé Poèmes d’amour en écrin, une trilogie de recueils contenant au total un peu plus de 100 petits textes portant sur l’amour et les femmes. « C’est deux ans de travail à temps plein, mais j’ai fait ça avec mon cœur et mes émotions, pas pour l’argent. Au Québec, c’est difficile de vendre de la poésie », dira-t-il en entrevue dans un café de Saint-Bruno-de-Montarville.

Plusieurs de ces poèmes sont récents, rédigés pour la trilogie, mais d’autres ont été ressortis, retrouvés, remis au goût du jour par l’auteur, qui a pour ambition de vulgariser la poésie. Le plus ancien, À ma petite fleur, qui relate la naissance de l’une de ses filles, a été mis sur papier il y a 35 ans. « C’est ma vie, ma passion. En écrivant de la poésie, je fais ce que j’aime et ce que je suis. Je suis venu au monde avec ça. Plus jeune, quand j’apprenais à écrire, ma mère, une ancienne éducatrice à Saint-Luc-de-Vincennes, m’a fait remarquer que je faisais des rimes. Elle m’a expliqué qu’il s’agissait de poésie », se rappelle le lauréat du prix Fernande-Pelletier-Neveu pour son engagement poético-social en 2012.

Selon lui, chaque poème de cette trilogie pourrait éventuellement devenir un roman parce que chacun possède son histoire et son vécu, son moment d’observation. « Chaque poème est le point de départ de quelque chose. » Pour devenir poète, il faut être contemplatif, observateur et avoir de l’imagination.    

« Ces recueils, parfaits en livres de chevet, sont aussi un testament que je lègue à mes enfants et petits-enfants, afin de leur dire que l’amour existe; le véritable amour, pas seulement celui entre deux personnes, deux conjoints », de poursuivre Pierre Poulin-Piel, pour qui aimer est aussi une passion.   

La trilogie décortiquée

L’encre du cœur, le titre du premier recueil, est dédié à Vivianne et Élyse, sa petite-fille et sa fille. La préface est signée Xavier Brouillette, enseignant de philosophie à Dessine-moi un dimanche à la Première chaîne de Radio-Canada. Il écrit : « Pierre Poulin-Piel […] trace l’amour, navigue sur le verbe. Il raconte les naufrages, décrit les rencontres, dévoile les îlots où accosteront ses lecteurs. »

Le deuxième volume, …et les canards applaudissaient…, est dédié à Lise, son ex-femme artiste-peintre (Bélanger) qui s’est chargée des images sur les trois couvertures, et Yvette, sa mère qui lui a entre autres inspiré le poème La pianiste. La préface est du poète Georges Naggiar, le « grand frère » de monsieur Piel, celui qui l’a aidé à fonder la Société des poètes universels francophones (SPUF). Il dit : « Il [Pierre Poulin-Piel] est de ces poètes qui savent donner une volupté chaude aux femmes et il l’exprime tellement bien dans sa poésie. »

Enfin, le dernier cahier de la trilogie, Les émotions pralinées, est dédié cette fois à Charlie et Marjolaine, sa petite-fille et sa fille. C’est l’ancien député de Chambly à l’Assemblée nationale, Bertrand St-Arnaud, qui a « toujours encouragé la poésie à Saint-Basile-le-Grand », qui en livre la préface. Il raconte : « Avec Les émotions pralinées, Pierre Poulin-Piel nous emporte à nouveau dans son monde, dans sa poésie. Il jongle avec les mots, joue avec les phrases, et ce, pour notre plus grand plaisir. »   

Pour se procurer la trilogie de poèmes d’amour de Pierre Poulin-Piel, ou l’un des recueils, visitez le site Internet www.romanenligne.ca, ou communiquez avec l’auteur au 450 449-7960 ou par courriel à l’adresse pierrepoulinpiel@hotmail.com. « Si vous m’appelez, je vais même vous le dédicacer et aller vous le porter en personne! Un recueil de poèmes, c’est d’ailleurs un très beau cadeau qu’on peut offrir au lieu d’une bouteille de vin! »