Un événement festif et rassembleur
La 17e Fête des Arts de Saint-Basile-le-Grand
La programmation de la 17e Fête des Arts de Saint-Basile-le-Grand promet une multitude d’activités colorées lors desquelles la créativité et le talent de 26 peintres, 3 sculpteurs, 5 photographes et des artistes de la relève sauront à coup sûr émerveiller les quelques milliers de visiteurs attendus. Pour ajouter davantage de variété et rejoindre un plus vaste public, l’événement, qui se déroulera au Centre civique Bernard-Gagnon du 28 au 30 septembre dans le cadre des Journées de la culture, annonce le retour du volet champêtre avec 22 artisans de métiers d’art.
Au cœur de cette grande manifestation culturelle, des artistes qui viennent partager et échanger avec le public, un encan silencieux, le 5 à 7 Impro en couleurs, des ateliers d’apprentissage ou ateliers de démonstration-conférence, des ateliers de création pour enfants, des œuvres musicales, des expositions d’œuvres d’art de la relève artistique, ainsi que des créations en direct ajouteront de la couleur au sein des artistes et des visiteurs. « Voilà une série d’activités qui a permis de faire l’histoire, la renommée de la Fête des Arts. Grâce à la contribution de tout un chacun, l’évolution de cet événement continue de se faire », de mentionner le coordonnateur culturel de la Ville de Saint-Basile-le-Grand et responsable de la Fête des Arts, Martin Latulippe.
Les artistes de Saint-Basile-le-Grand
Parmi tous les artistes et artisans qui seront sur place lors de cette fin de semaine, notons la présence des Grandbasilois Chantal De Serres, Raymonde Fortin et Isabelle Malo, en peinture, Guy Sabourin et Céline Gauthier, en photographie, Eugene Jankowski, en sculpture, ainsi que Josée Rufer, en métiers d’art.
Ajoutez à cette programmation la date du vernissage – le vendredi 28 septembre, à 19 h 30 –, la remise de bourses aux artistes en arts visuels, la remise des prix Coup de cœur, ainsi que la boutique de vente de produits dérivés et de créations des artistes inscrits, et vous aurez l’ensemble de ce que sera la 17e Fête des Arts. « Depuis le 1er symposium Une époque en art, tenu en 1996, jusqu’à cette 17e édition, la municipalité a permis à plusieurs centaines d’artistes d’exposer leurs œuvres. Mais pour qu’il y ait eu une première, des pionniers ont travaillé à mettre sur pied cette grande fête de la culture, un groupe d’hommes et de femmes pour penser à cette activité qui se voulait locale, organisée de façon très humble. Aujourd’hui, la Fête des Arts s’est transformée en un évènement régional », indique le maire, Bernard Gagnon. Parmi ces pionniers, l’ancien conseiller municipal, Eugene Jankowski. « Certains diront qu’il a bien tourné : il est devenu un artiste! » d’ajouter le premier magistrat.
Andrée Roy, artiste invitée
Dans l’esprit de la découverte de l’art, cette grande manifestation culturelle sera l’occasion par excellence de faire des rencontres de qualité, dont celle de l’artiste invitée qui œuvre dans le domaine de la peinture depuis plusieurs années, la portraitiste Andrée Roy. Le dimanche 30 septembre à 10 h 30, elle offrira une conférence. Sous forme de témoignage, l’artiste de Saint-Mathias-sur-Richelieu racontera l’évolution de sa carrière à travers le bonheur, la fierté, la discipline, la persévérance et la foi de poursuivre à grandir et à vivre de son art. « C’est pour moi un grand honneur de pouvoir partager ainsi ma passion pour la peinture et échanger avec le public », explique Andrée Roy en conférence de presse.
De plus, en votant pour leur œuvre préférée parmi la collection présentée, les visiteurs participeront automatiquement à un tirage et auront ainsi la chance de remporter un prix. La Ville remettra également aux artistes ayant obtenu le plus de votes des prix Coup de cœur du public et, en conformité avec sa politique d’acquisition d’œuvres d’art, enrichira sa collection.
Soyez de cette grand-messe culturelle dans le cadre des Journées de la culture sous la présidence d’honneur du député de Chambly à l’Assemblée nationale, Bertrand St-Arnaud, et profitez pleinement de cet événement le vendredi 28 septembre, de 20 h 30 à 22 h, le samedi 29 septembre, de 10 à 19 h, et le dimanche 30 septembre, de 10 à 17 h au Centre civique Bernard-Gagnon (6, rue Bella-Vista).