Un deuxième tome pour Flavie

Pauline Michel

Pauline Michel poursuit les aventures de La vie de Flavie, à qui elle donne une nouvelle mission dans un deuxième tome.

On savait que Flavie, l’héroïne des aventures d’un roman jeunesse née sous la plume de Pauline Michel en 2014, ne pouvait pas raconter toutes ses aventures en un tome. L’auteure de Boucherville, qui avait poussé les portes du journal pour nous présenter sa nouvelle inspiration, remet ça. En librairie depuis février, le tome 2 est désormais disponible.

Cette fois, la petite rouquine est À la recherche de Jean Perdu, le titre de cette aventure qui fait là un clin d’œil au livre de Marcel Proust. « Dans ce tome 2, Flavie est moins tournée vers elle que vers les autres. J’ai eu beaucoup de très bonnes critiques sur le livre, aussi bien du monde médiatique qu’auprès des jeunes », explique Mme Michel. Ce n’est pas l’inspiration qui manque à l’auteure, qui a un projet de roman pour adultes les prochains mois. « Mais je pense toujours à Flavie et j’ai déjà mon idée d’aventure pour le troisième tome », prédit-elle.

Poète officielle du Parlement du Canada   

Pauline Michel a participé à de nombreux projets comme scénariste ou conceptrice, dont You-Hou, Passe-Partout, Hello Moineau et La Maison de Ouimzie, série qui a été vendue dans une centaine de pays. En 1980, elle a gagné le concours Québec en chansons, ex aequo avec Sylvie Tremblay. Auteure-compositrice-interprète, elle a donné plusieurs spectacles au Québec et en France. En 2000, elle a produit un DVD de chansons pour enfants, Le Tour du Monde, sur lequel elle interprète 14 chansons qu’elle a elle-même écrites. Auteure de romans, de recueils de poèmes, de nouvelles, de pièces de théâtre et de livres pour enfants, elle a occupé la fonction de poète officielle du Parlement du Canada de 2004 à 2006. « Mon rôle était de convaincre les politiciens de l’importance de l’art et de faire la promotion des artistes de notre pays. »