Court-métrage

Un court-métrage Julievillois

Le court-métrage Oasis de la julievilloise Justine Martin a passé tout près d’être nominé aux Oscars. Somme toute, Justine Martin n’est pas déçue du dénouement de la situation. « Nous sommes en paix avec la nouvelle et nous sommes reconnaissants de tout ce parcours puisqu’il s’agit d’un premier film. »

En décembre dernier, l’organisation des Oscars a annoncé ce qu’elle appelle la shortlist [liste restreinte]. Dans la catégorie « Court métrage documentaire », 15 films ont été retenus sur 114 films qualifiés dans cette catégorie dont le court métrage de Justine Martin, Oasis. « Ça été une explosion de joie pour toute l’équipe. C’est le premier film que j’ai réalisé en sortant de l’Université. C’est vraiment une grande fierté que de faire partie de la shortlist », confie la réalisatrice.

L’annonce des nominations aux Oscars a eu lieu hier et malheureusement, le court-métrage n’a pas été nominé.

Oasis

Sainte-Julie est au coeur du documentaire de Justine Martin, tourné sous forme d’histoire. Une histoire qui raconte l’aube de l’adolescence de jumeaux, Raphaël et Rémi, qui voient leur relation fraternelle s’effriter alors que l’un d’entre eux, atteint d’un handicap de plus en plus marqué, reste prisonnier de l’enfance. Lors d’un dernier été au cœur de la nature, le temps semble pourtant vouloir s’arrêter.

« C’est vraiment une grande fierté que de faire partie de la shortlist. »
– Justine Martin

Le tournage s’est réalisé durant l’été 2021, et le planchodrome de Sainte-Julie a été le lieu d’une des scènes. « Je viens de Sainte-Julie, donc, cela me tenait à coeur de venir tourner à Sainte-Julie pour raconter l’histoire de ces deux ados dont j’ai été la gardienne quand ils étaient plus petits. Il y a eu beaucoup de travail de fait. Le processus a été long, mais aujourd’hui, on commence à en récolter les fruits », avait mentionné la réalisatrice en octobre 2022.

Elle participé au Festival du nouveau cinéma à Montréal et elle a participé à deux festivals internationaux en Europe.

Academy of Motion Picture Arts and Sciences

L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences regroupe plus de 10 000 membres parmi les artistes et dirigeants de l’industrie cinématographique. L’Académie reconnaît et célèbre les aspects des arts et des sciences du cinéma en décernant des prix renommés pour récompenser les réalisations cinématographiques, notamment les Oscars.

Avec le plus grand musée et la plus grande collection de films au monde, l’Académie préserve l’histoire cinématographique et présente des programmes sur le passé, le présent et l’avenir du cinéma. À travers ses initiatives, l’Académie relie les publics du monde entier [ses membres, l’industrie cinématographique et les cinéphiles] grâce à leur passion commune pour la réalisation et le visionnage de films.