Un conte sur le bonheur et l'alzheimer

La Légende de Nini

Les Productions Artémuse présentent la pièce La légende de Nini, un conte sur le bonheur et l’alzheimer. Des représentations ont lieu cette semaine, les 5 et 6 novembre à Boucherville, le 13 novembre à Longueuil, ainsi que le 29 novembre à Montréal.  
La légende de Nini est un conte sur le bonheur et l’alzheimer. Ce spectacle multidisciplinaire rempli de musique, de danse et de passion ravira les petits comme les grands. Il permettra aussi d’amasser des fonds pour la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer.
Nini a toujours répandu la joie autour d’elle. Peu importe ce qu’elle faisait, sa danse était comme un baume au cœur pour son entourage. Entre retours dans le passé où Nini répand le bonheur et flashback du présent où tout se mélange dans sa tête, le conteur transmet la passion et le bonheur malgré la maladie d’Alzheimer dont souffre Nini. Le conte se veut joyeux malgré la maladie et rappelle l’importance de profiter de chaque moment.

« C’est une façon de sensibiliser les gens à l’alzheimer. » – Bernard Dagenais

Pourquoi écrire un conte sur l’alzheimer?
La mère de l’auteur, Bernard Dagenais, a souffert de cette maladie. Ce conte était pour lui une belle façon de lui rendre hommage et de sensibiliser les gens à cette maladie qui touche beaucoup de proches. En effet, dans la grande région de Québec, près de 15 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée dont 125 000 Québécois. Bernard Dagenais, connu des Montarvillois pour avoir enseigné le tennis pendant de nombreuses années, a puisé son inspiration dans son expérience personnelle, mais aussi dans la chanson « Ficelles », d’Ingrid St-Pierre et le film Henri de Yan England, traitant tous les deux de ce sujet. Si La légende de Nini s’inspire de la vie de sa mère, Bernard Dagenais confie aussi « vouloir utiliser son conte pour présenter et démystifier la maladie auprès des jeunes et des moins jeunes ». Dans une précédente entrevue, il précisait : « La Légende de Nini rend hommage à ma mère, décédée de cette maladie il y a deux ans. En même temps, c’est une façon de sensibiliser les gens à l’alzheimer, un mal qui touche plus d’un demi-million de Canadiens. »
La mise en scène de Guillaume Champagne, un diplômé en enseignement de l’art dramatique, se veut sobre et efficace. Une brochette d’acteurs assure une émotivité sur scène. D’ailleurs, l’actrice principale, la Montarvilloise Christiane Paillé, est porte-parole officiel de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer. Le rôle du conteur est quant à lui tenu par François Xavier Tremblay, un jeune comédien de la relève.
Après son passage au théâtre en 2015, le conte sera présenté dans plusieurs églises et différents endroits pour les sociétés d’Alzheimer, intéressées à acheter le spectacle. La pièce sera présentée le 5 novembre à Boucherville (14 h, église Sainte-Famille), le 6 novembre à Boucherville (13 h, église Saint-Louis – formule buffet-spectacle offert à partir de 12 h), le 13 novembre à Longueuil (midi, au Centre communautaire Saint-Robert) et le 29 novembre à Montréal (19 h 30, au Petit Outremont – avec en première partie de la soirée Mélina Laplante, candidate à l’émission La Voix).
Quelques témoignages
« J’ai trouvé que c’était triste, mais en même temps il y avait du bonheur. C’était ça le but, mais vraiment on l’a ressenti, c’était une pièce pleine de bonheur, quasiment un peu d’espoir. Au-delà de la maladie il y a le bonheur et la musique. C’était vraiment bon! » lance Marie-Claude Pageau, directrice des Communications Fédération des Sociétés Alzheimer. « C’est une bonne pièce! C’est très touchant, surtout quand tu as quelqu’un dans ta famille qui a eu l’alzheimer; ça te rappelle des souvenirs, ça te fait voir les autres personnes qui ont vécu la même chose que toi », souligne Brigitte Morency. « Je suis très comblée d’être venue voir cet hommage à la vie », a ajouté une spectatrice de l’événement du 5 juin 2015.
À propos de l’auteur Bernard Dagenais
Bernard Dagenais a une formation d’animateur culturel. Il a terminé une maîtrise en sociologie sur les arts de la scène comme moyen d’intervention auprès des jeunes de la rue. Il a fondé les Productions Artémuse en avril 2004. Cette compagnie est le résultat de nombreuses expériences en production, en théâtre, en animation et comme disc-jockey. En plus de produire des pièces de théâtre, Bernard Dagenais a aussi écrit sept pièces, dont un texte pour enfant. Il a fait du théâtre parascolaire dans des écoles primaires et secondaires.
Les billets sont disponibles au coût de 25 $ par personne et de 20 $ pour les membres de l’âge d’or et les étudiants. Ils seront vendus sur place ou sur le réseau Admission. Visiter le site Internet www.lesproductionsartemuse.com et consultez la page Facebook. (FR)