Un concert qui unit classique et philosophie

La sagesse des anciens

La société Les Concerts du lac présentera La sagesse des anciens, un concert qui unit la musique classique et la philosophie. L’événement musical aura lieu en l’Église unie de Saint-Bruno (25, rue Lakeview), le samedi 12 novembre, à 19 h 30.
Cet automne, en collaboration avec l’ensemble Orchanik et le Choeur Amabilis, la société Les Concerts du lac propose un projet bien spécial. « Depuis quelque temps, j’aime présenter des éléments extramusicaux dans mes concerts. Auparavant, je l’ai fait avec la gastronomie et aussi les Anciens combattants. Cette fois, j’ai pensé à un concert qui allierait à la fois musique classique et philosophie », mentionne au journal le directeur artistique Étienne Lemieux-Després.
Le jeune homme a donc décidé de prendre le « génie de deux des plus grands pédagogues de l’histoire de la musique ». Selon lui, Bach et Haydn sont également deux remarquables humanistes. « De là m’est venue l’idée de combiner les deux, et d’offrir une pièce qui allait de soi dans la programmation », indique Étienne Lemieux-Després.

« C’est un programme qui met vraiment la Rive-Sud en valeur. » – Étienne Lemieux-Després

Programmation
Sur Facebook, le directeur artistique parle d’un des programmes les plus excitants et stimulants qu’il a imaginé dans sa carrière. Le public entendra trois cantates de Bach (BWV 55-56-57) et la Symphonie n°22 Le Philosophe, de Haydn. Ces oeuvres seront accompagnées de textes de Normand Baillargeon, écrits spécialement pour le concert; la narration sera assurée par Luc Saucier. Ajoutez à cet ensemble les voix du Choeur Amabilis, les musiciens d’Orchanik et les voix d’Edmund Milly et Loïc Paulin, et cela donnera La sagesse des anciens, ce qu’Étienne Lemieux-Després qualifie de « concert formidable », qui va « stimuler la réflexion et alimenter la discussion ».
Le concert de la collaboration
L’ensemble Orchanik, Normand Baillargeon, le Choeur Amabilis, Luc Saucier, Edmund Milly, Loïc Paulin… nul doute que La sagesse des anciens est un concert qui n’allie pas seulement musique classique et philosophie, mais qui réunit aussi de nombreux collaborateurs. Le directeur artistique s’explique : « En quelque sorte, tout le monde était disponible au bon moment! » Même les chanteurs Edmund Milly (baryton) et Loïc Paulin (ténor), qui habitent respectivement aux États-Unis et en Suisse.
« Même si nous avons deux solistes internationaux qui participeront à l’événement, c’est un programme qui met vraiment la Rive-Sud (Montréal) en valeur, avec le Choeur Amabilis, Luc Saucier, Normand Baillargeon et moi-même », de conclure Étienne, qui mijote d’autres idées, d’autres projets, encore plus ambitieux, pour l’année 2017.
Les billets, au coût de 25 $ par adulte (15 $ pour les étudiants), sont disponibles à la porte, le soir du concert, ou par réservation à l’adresse concertsdulac@outlook.com.