Un concert de légendes

Harmonie Mont-Bruno

Pour son concert printanier, l’Harmonie Mont-Bruno proposera Légendes & musiques, le samedi 7 mai, 20 h, en l’église de Saint-Bruno.
Avec des morceaux comme « The Legend Of Amaterasus » (Eric Swiggers), « Sailing With The Tall Ships » (Philip Sparke), « Moby Dick » (Michael Geisler), « Robin Hood Prince Of Thieves » (M. Kamen/ Paul Lavender) ainsi que « Ireland : Of Legend & Lore » (Robert W. Smith), l’Harmonie Mont-Bruno prévoit une programmation qui « sollicitera l’imaginaire de l’auditoire », d’après son président, Raymond Bédard. Ce dernier a récemment renouvelé le répertoire de l’orchestre en collaboration avec son chef, Pierre Savoie. « Ce sont des pièces relativement longues, dans lesquelles il y a du mouvement, du rythme, ce qui en fait des œuvres complètes, comme des poèmes symphoniques. »
Par exemple, ce triptyque de l’eau, comprenant « Into The Raging River » (Steven Reineke), « Sailing With The Tall Ships » et « Moby Dick » interprétées l’une à la suite de l’autre. « Encore une fois, ces pièces apportent du mouvement. La première raconte la descente d’une rivière, la suivante, l’embarcation en mer sur des bateaux, et la dernière, c’est la chasse à la baleine mythique. Ce qui donne un ensemble fort intéressant », mentionne Raymond Bédard.

« Ce sont des pièces relativement longues, dans lesquelles il y a du mouvement, du rythme, ce qui en fait des œuvres complètes, comme des poèmes symphoniques. » – Raymond Bédard

Festival des harmonies du Québec
Trois des titres de la programmation de Légendes & musiques ont été sélectionnés par l’Harmonie Mont-Bruno pour sa prestation au Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, le 21 mai prochain, à l’Université de Sherbrooke. Il s’agit de « The Legend Of Amaterasus », « Moby Dick » et « Exultation » (Philip Sparke), qui seront jouées en primeur à Saint-Bruno-de-Montarville le 7 mai. Pour l’Harmonie Mont-Bruno, il s’agira d’une troisième participation au festival de grande renommée. Rappelons qu’en 2012, elle avait remporté le 1er prix avec très grande distinction dans la catégorie Senior B, et qu’en 2014, elle avait raflé le 1er prix dans la catégorie la plus forte, Senior A, en plus d’obtenir le prix Yamaha, remis à l’harmonie ayant obtenu la meilleure note de l’événement, soit 96,83 %, sur un total de 260 orchestres en lice. « Nous espérons faire bonne figure encore cette année. C’est beaucoup de travail, de stress et d’organisation, c’est la raison pour laquelle nous y participons aux deux ans », de poursuivre le président de l’orchestre.
Selon le chef de l’Harmonie Mont-Bruno, Pierre Savoie, tout est dans la justesse de l’intonation et la nuance. C’est sa priorité. « Notre chef prend du temps pour accorder les musiciens. Selon lui, c’est là que la musique prend tout son envol. Il dit souvent : » Au-delà des notes, il faut savoir s’écouter. » Je dirais que c’est notre marque de commerce : la justesse et la nuance », explique M. Bédard.
Au total, 35 musiciens performeront lors de ce concert printanier tenu en l’église de Saint-Bruno (1668, rue Montarville). L’idéal, pour les membres de l’Harmonie Mont-Bruno, serait d’attirer un auditoire de 150 spectateurs. « Nous souhaitons évidemment le maximum de gens, mais 150 personnes, c’est excellent pour l’atmosphère dans une église. Ça aide l’acoustique. Le public absorbe le son. Sans lui, c’est plus difficile », note M. Bédard, qui invite les Montarvillois à venir encourager les musiciens de l’Harmonie avant leur départ pour le Festival des harmonies.