Un auditoire de plus en plus varié

La 14e Soirée harpe et poésie

 
Plus d’une centaine de personnes s’étaient réunies vendredi dernier au Centre civique Bernard-Gagnon afin d’entendre quelque 45 poètes réciter leurs œuvres au rythme des mélodies de la harpiste Myriam Reid.
La salle du Centre civique était, encore une fois cette année, bondée. Les aînés côtoyaient les adultes dans la quarantaine, mais aussi les jeunes enfants – surtout des fillettes – de moins de 10 ans. « C’est ce qu’on souhaite chaque fois. Je suis surpris de la diversité du public de ce soir. C’est la relève et c’est extraordinaire. La Ville a fait un travail formidable dans l’organisation. Nous avons reçu des félicitations de tous », souligne au journal le maître d’œuvre de cette Soirée harpe et poésie, Pierre Poulin-Piel.
Le prix Fernande-Pelletier-Neveu, remis à un poète méritant de l’événement, a été décerné à Yvon D’Anjou. « Nos efforts ne sont jamais faits en vain. C’est quand on ne laisse pas tomber qu’on est un jour reconnu. J’avais conscience d’avoir des amis, mais cette reconnaissance vient confirmer que les gens aiment ma démarche poétique. L’idée qu’elle soit ainsi honorée, je trouve cela encourageant. Ça me touche », de mentionner Yvon D’Anjou.

« C’est ce qu’on souhaite chaque fois. Je suis surpris de la diversité du public de ce soir. C’est la relève et c’est extraordinaire. » – Pierre Poulin-Piel

Michel Lebreton et Jovette R. Bernier ont reçu un prix du Club Richelieu Saint-Basile-le-Grand pour la qualité de la langue française. « J’écris pour le plaisir, pas pour les prix, alors celui-ci est d’abord une surprise! Mais c’est tout de même une belle fierté. Mes collègues m’ont félicité, mais je crois que plusieurs poètes ici le méritaient autant que moi. Nous rédigeons tous pour la même chose », indique Michel Lebreton, qui s’adonne à la poésie depuis maintenant 50 ans. « Cet honneur représente beaucoup pour moi parce que je ne suis pas une poète reconnue. C’est un coup de pouce qui va aider. Je suis sortie du garde-robe de la poésie sur le tard, dernièrement. J’ai quand même beaucoup de matériel et quelques manuscrits en route. J’écris pour mon plaisir et mon bonheur, et ce, depuis toujours », d’expliquer Jovette R. Bernier.
« Yvon D’Anjou est une personne très humble, qui met toujours les autres en évidence. Il encourage beaucoup les autres, notamment la relève. Du côté de Jovette Bernier et Michel Lebreton, ce sont deux poètes au vocabulaire très riche et varié, qui soignent leurs écrits », poursuit M. Piel.
Parmi tous les participants de cette Soirée harpe et poésie, mentionnons les Georges Naggiar, Claudette Arsenault-Gallant, Lucie Bergeron, Danoue Courtemanche, Gisèle Ménard, André J. Lévesque, Pierre Poulin-Piel ainsi qu’une jeune fille de huit ans, Lili-Anne Gagnon, tous des poètes de Saint-Basile-le-Grand, ainsi que Laureano Soares, Vicki Laforce, Luce Pelletier et Lise Dionne, tous des amoureux des mots de Saint-Bruno-de-Montarville.
QUESTION AUX LECTEURS :
Avez-vous déjà assisté à la Soirée harpe et poésie?