Un 9e Circuit des arts en septembre

Saint-Bruno-de-Montarville

Le 9e Circuit des arts de Saint-Bruno-de-Montarville se déroulera cette année les 17 et 18 septembre (de 10 à 17 h). Pour l’occasion, 35 artistes peintres se réuniront dans 16 ateliers afin d’accueillir les visiteurs et de partager leur passion pour la peinture.
L’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS) annonçait mercredi dernier la tenue du 9e Circuit des arts de Saint-Bruno-de-Montarville, un événement unique qui permet de faire découvrir le lieu de création et d’apprécier le travail des artistes peintres de Saint-Bruno et d’ailleurs. En effet, depuis quelques années, les artistes locaux ouvrent les portes de leur atelier non seulement aux visiteurs, mais également à des artistes invités. « Nous avons devancé la conférence de presse, cette année, afin de permettre aux artistes participants, durant la période intense des symposiums au Québec, d’inviter les gens d’un peu partout à venir vivre cette expérience enrichissante et unique », soulignait en point de presse le vice-président de l’AAPARS et artiste peintre, Jacques Landry.
Quelque 20 000 dépliants couleur imprimés invitant le public à visiter les peintres qui participent au Circuit des Arts de Saint-Bruno-de-Montarville sont maintenant disponibles.

« Vous avez le  plaisir de discuter avec l’artiste directement. » – Jacques Landry

Cette année, 16 ateliers d’artistes montarvillois seront à la disposition de tous. Vous aurez le privilège de rencontrer et d’échanger avec 35 artistes le long du parcours, dans un décor chaleureux et une ambiance amicale. « Le rassemblement de deux, trois ou quatre artistes dans un même atelier permet de réaliser la visite de tous les ateliers en une seule journée. Vous avez le  plaisir de discuter avec l’artiste directement. C’est une expérience enrichissante et un moment privilégié d’échanges spontanés entre l’artiste et le visiteur », mentionne M. Landry.
De plus, le 9e Circuit se déroulera sous le signe de la coopération avec la participation du directeur général de la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno, M. Sylvain Dessureault, à titre de porte-parole de l’événement. M. Dessureault a accepté d’assumer ce rôle et de faire le lien entre le monde des affaires et celui des arts. Lors de la conférence de presse du 13 juillet, il a lancé un appel aux chefs d’entreprises d’être meneurs des activités des arts et de la culture. « Le Circuit des arts est un événement fort rassembleur qui alimente l’image de marque de notre municipalité. Nous croyons à ce que vous faites et pour cette raison, nous allons sensibiliser les gens du monde des affaires à coopérer dans toute la communauté pour que vous puissiez poursuivre vos activités culturelles. »
Les différents intervenants ont aussi souligné l’apport du Circuit des arts de Saint-Bruno-de-Montarville à la communauté culturelle ainsi que le professionnalisme de l’AAPARS dans l’organisation de son activité devenue tradition.
À la recherche de musiciens
Le comité organisateur est également à la recherche de musiciens, surtout de style classique, afin d’animer les ateliers durant les deux jours que dure le Circuit des arts. « Nous avons un budget limité; cependant, on vous promet une ambiance chaleureuse avec une approche bien différente », de poursuivre Jacques Landry
Le plan du Circuit, une œuvre de chaque artiste et les informations générales sont disponibles sur le site Internet www.circuitdesartssaintbruno.com.