Trio de femmes au Vieux Presbytère

Le centre d’exposition du Vieux Presbytère accueille les expositions de trois artistes qui travaillent l’art du verre dès le 21 octobre. Une première pour le centre d’exposition de Saint-Bruno de présenter cette forme d’art.
L’exposition de Marie-Hélène Beaulieu présente l’évolution de sa recherche inspirée par le parallèle entre l’éclosion de vie de son jardin et la genèse de l’être humain. Cette artiste combine plusieurs techniques verrières dans ses œuvres, les rendant uniques. Celles-ci revêtent des caractéristiques tout aussi spéciales, en alliant diverses formes et symboles.
Certaines de ses œuvres figurent déjà parmi les collections du Musée des beaux-arts et de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec. Elle a également participé à plus d’une vingtaine d’expositions au Canada, aux États-Unis et en France.

Michèle Lapointe :

La réputation de Michèle Lapointe n’est plus à faire, il s’agit d’une grande figure du monde du verre d’art québécois. Son exposition se veut d’une grande sensibilité au sujet de la mémoire et de la difficulté et la légèreté d’être.
L’artiste s’est dite inspirée du roman Carapace, de Marie Auger, grâce auquel elle aborde la grandeur de vivre et les misères de l’existence humaine avec une grande délicatesse.
Au cours de sa carrière, l’artiste a enseigné pendant 25 ans à Espace Verre, un organisme axé sur l’enseignement et la promotion des arts verriers. Elle fut également spécialiste en arts visuels et métiers d’art au ministère de la Culture et des Communications pour la Politique d’intégration des arts à l’architecture de 2013 à 2015.
Elle a déjà exposé au Canada, aux États-Unis, en Corée du Sud, en Belgique et en France.

Caroline Ouellette :

Cette exposition se veut une réflexion sur le verre en tant que matière, grâce auquel le spectateur est invité au cœur de l’œuvre. La transparence des objets en verre donne l’impression d’inclure et de renvoyer l’image de ce qui l’entoure, ce qui incite à l’introspection.
Travaillant le verre depuis près de 20 ans, Caroline Ouellette détient un doctorat en philosophie, spécialisation verre d’art, de l’University of South Australia. Elle décrit sa démarche artistique comme étant ancrée dans les sens.
Le vernissage aura lieu le 21 octobre à 14 h et l’exposition se terminera le 2 décembre.