Suis le chemin du poisson jaune!

Conte et bricolage

La bibliothèque Roland-LeBlanc de Saint-Basile-le-Grand a accueilli, le 6 août dernier, 11 jeunes de 6 à 10 ans qui ont participé à des activités ludiques sur le thème du chemin du poisson jaune. Cette initiative, lancée par Truite Atout du Canada, vient s’inscrire dans un programme d’envergure nationale en matière d’éducation environnementale sur l’impact de la pollution des eaux pluviales.

Pour une immersion totale, les enfants ont débuté avec un conte mettant tous leurs sens à contribution : la vue avec un décor digne du meilleur camping, l’odorat avec le doux parfum du cèdre placé aux quatre coins de la tente, l’ouïe avec le son de la rivière qui coule et des oiseaux qui chantent, le toucher avec de l’eau vaporisée lorsque le poisson du conte éclaboussait les protagonistes, et enfin le goût avec des petits biscuits en forme de poisson jaune.

S’en est suivi un échange sur les problématiques liées à l’eau et à la pollution auquel les jeunes ont activement participé. D’où vient l’eau des égouts? Où va-t-elle? Que se passe-t-il lorsque des déchets s’infiltrent dans les égouts pluviaux? D’où proviennent ces déchets? Quelle différence avec les égouts sanitaires? Quels impacts pour notre santé et celle des écosystèmes? Que pouvons-nous faire?

À la suite de ces nombreux questionnements, les enfants ont matérialisé leur propre petit poisson jaune et argenté lors d’un bricolage, pour finalement sortir dans la rue et peinturer le fameux petit poisson accompagné de l’inscription « Que de la pluie ici!».

Un grand bravo à ces jeunes pour leur belle implication dans ce projet de sensibilisation durable : ils peuvent être fiers de leurs réalisations! Si vous marchez vers la bibliothèque, vous aurez sans doute la chance de croiser le petit poisson jaune…