25e édition de la Semaine des bibliothèques publiques

Semaine des bibliothèques publiques 

Les municipalités de Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie nous présentent leurs initiatives pour souligner la Semaine des bibliothèques publiques. 

Du 14 au 21 octobre, inclusivement, le thème du 25e anniversaire de la Semaine des bibliothèques publiques se penchera sur l’évolution du rôle social des bibliothèques. « Vous avez changé. Vos biblios aussi! ». Les bibliothèques municipales Georges-Brossard (Saint-Bruno), Roland-Leblanc (Saint-Basile) et de Sainte-Julie proposent une programmation unique d’activités pour célébrer.

À Saint-Bruno, la conseillère municipale du district 6 et responsable de la culture, Hélène Ringuet, nous parle de ce thème qu’elle considère particulièrement évocateur. « L’équipe de la bibliothèque est pleine d’idées. Ils n’ont pas peur de proposer des projets qui sont innovants. Ça s’intègre tellement bien dans le thème de cette année! »

« Ce n’est plus comme à l’époque où la seule interaction était d’emprunter un livre des rayons puis de partir. »  – Hélène Ringuet

Évolution

« La bibliothèque, c’est un service de proximité qui évolue en réponse aux nouveaux besoins des citoyens », nous explique Denis Chouinard, président de l’Association des bibliothèques publiques du Québec et bibliothécaire depuis plus de 35 ans. 

Le thème cette année, s’oriente autour de ce principe fondamental du rôle social évolutif des bibliothèques. « Il faut changer l’image que les gens ont des bibliothèques. C’est un lieu inclusif qui participe à l’apprentissage tout au long de la vie. On y va pour s’informer, pour se divertir, pour avoir un accès à la culture. C’est aussi un lieu de rapprochement des communautés. »

Jeux de société, films, espaces de travail, ressources informatiques, jeux vidéo, activités culturelles : la liste se fait longue lorsque madame Ringuet et monsieur Chouinard s’adonnent à l’énumération des services en bibliothèque. « Ce n’est plus comme à l’époque où la seule interaction était d’emprunter un livre des rayons puis de partir », affirme l’élue. 

Accessibilité

Mme Ringuet et M. Chouinard nous rappellent que la gratuité des services est une composante essentielle de la responsabilité sociale des bibliothèques. 

Le 13 octobre, Suzanne Roy, députée de Verchère, était fière d’annoncer des subventions de plus de 700 000 $ dans son comté. La bibliothèque municipale de Sainte-Julie a pu en bénéficier. « Cette aide permettra aux bibliothèques publiques autonomes de mon comté de continuer à offrir des services de qualité ainsi que d’enrichir leur offre documentaire, au bénéfice de la population. […] La culture doit être accessible au plus grand nombre de citoyens, partout sur le territoire. »

Programmation

Les citoyens des villes participantes sont invités à consulter le calendrier des évènements sur les sites web respectifs de leur ville pour prendre connaissance de la programmation complète. « Il va y avoir des activités ou des annonces tous les jours », s’enthousiasme la conseillère municipale de Saint-Bruno. 

Toutes les activités s’inscrivant dans la programmation de la Semaine des bibliothèques publiques sont gratuites, la plupart en accès libre. Certains évènements aux places limitées requièrent toutefois l’inscription. Notamment, les cafés-rencontres, ateliers de découvertes et conférences d’autrices et d’auteurs. Les inscriptions pour les activités à Saint-Bruno se font en ligne, via la plateforme « Espace loisir » de la Ville. Pour les bibliothèques de Saint-Basile et de Sainte-Julie, les places se réservent en personne ou par téléphone.