Ritmo Caribeño courtise les amateurs de musique latine

Salsa, merengue, mambo, cha-cha et jazz à la place du Village

Une semaine jour pour jour après le passage à Saint-Bruno-de-Montarville des Brunettes, ce sera au tour de l’orchestre Ritmo Caribeño de brûler les planches de la scène extérieure de la place du Village, le samedi 24 août, à compter de 20 h. Composé de musiciens provenant notamment du Venezuela, de la République dominicaine, de Cuba et du Québec, l’ensemble des 10 membres de Ritmo Caribeño donne une performance électrique au répertoire varié et fait vibrer le cœur des amoureux de salsa, cumbia, cha-cha, merengue, mambo et jazz latin.

L’orchestre Ritmo Caribeño a été fondé par Neville « Pichi » Ainslie et Jonathan Maldonado, en 2003. Musiciens professionnels dans leurs pays respectifs, ils étaient motivés à faire quelque chose de bien rendu au Québec. Au début, il y avait l’inquiétude de présenter de la musique latine, mais grâce à des rencontres avec des professeurs de musique à l’université, le projet Ritmo Caribeño a pu non seulement voir le jour, mais aussi toucher à toutes sortes de styles. « Notre musique sonne bien! Nous jouons des chansons très connues de la communauté québécoise, passant de Michael Bublé et Shakira à la pièce « Guantanamera », entre autres, mentionne Neville « Pichi » Ainslie, joint par le journal.

En studio

Ritmo Caribeño est présentement en studio, à Montréal, afin d’enregistrer un premier album qui comprendra une dizaine de chansons et qui devrait voir le jour vers la fin 2013, début 2014. « C’est intéressant parce que nous ajoutons à la sélection quelques titres d’artistes francophones, par exemple avec « L’Essentiel », de Ginette Reno, ainsi que « I Think Of You », de Gregory Charles, mais tout en leur ajoutant la couleur de Ritmo Caribeño, c’est-à-dire en version salsa, plus festive », explique Neville « Pichi » Ainslie.

Chaque musicien apporte sa saveur et sa variété à Ritmo Caribeño, ce qui leur permet de se donner à chaque spectacle pour faire vibrer leurs instruments musicaux et livrer d’authentiques performances. Ritmo Caribeño est un orchestre qui possède toutes les qualités que recherchent et apprécient les danseurs et les amateurs de musique latine.

L’orchestre a participé à plusieurs événements prestigieux, dont le Festival Rythmes du monde de Chicoutimi, le Festival de Magog, le Festival de Saint-Jérôme et le Festival Traditions du monde. L’ensemble a aussi présenté son spectacle dans diverses discothèques et écoles de danse de Montréal, dont le Cubanos Club, le Club Med, l’école de danse Caroline Paré et la Salsa Folie. Ritmo Caribeño a aussi participé à des événements corporatifs, dont ceux des journaux La Tribune et The Gazette, et celui de Bell Hélicoptère.

Un 10e anniversaire

Fondé en 2003, Ritmo Caribeño célèbre cette année son 10e anniversaire. « C’est un moment très important pour nous tous. La musique vient de notre corps et c’est nécessaire de jouer ce qu’on aime beaucoup, c’est-à-dire la musique latine. On s’amusera beaucoup au cours des prochains mois pour souligner cet anniversaire, notamment avec des artistes invités de l’extérieur, mais les gens de Saint-Bruno, le 24 août, ne seront pas en reste!”

Le spectacle de Ritmo Caribeño est gratuit; en cas de pluie, il sera annulé.