Richard Grenier remporte un concours musical
Festival western de Saint-Tite
Le Grandbasilois Richard Grenier s’est vu décerner le 1er prix d’interprétation du concours Prix Étoiles Galaxie du Festival western de Saint-Tite, qui se déroulait en septembre dernier. Cet événement soutient et encourage les artistes de la scène country et western au Canada.
« Je ne m’explique pas ce qui s’est passé. Tout ce que je peux dire, c’est que le temps s’est arrêté. La foule s’est levée à la suite de ma prestation et j’ai reçu de beaux commentaires de la part de tous. Ça fait du bien! » lance Richard Grenier, que le journal a rencontré.
Pour le concours en question, il a interprété devant un jury la pièce « La guitare de Jérémie », écrite par Michel Rivard en collaboration avec Patrick Norman. « C’est une chanson que je joue depuis environ quatre ou cinq ans, mais que je transforme à ma manière en lui donnant un air folk-rock country. Ce sont mes amis et connaissances qui me conseillaient de présenter mon adaptation au concours de Saint-Tite », de poursuivre Richard Grenier.
Le guitariste a déjà gagné des 1ers prix lors d’autres concours comme auteur-compositeur-interprète, ce qu’il est d’abord et avant tout, mais le Prix Étoiles Galaxie était pour lui une première en tant qu’interprète. En 2011 à Saint-Tite, il avait terminé la compétition en tant que finaliste dans la catégorie auteur-compositeur-interprète
Âgé de 35 ans, Richard Grenier roule sa bosse dans la musique depuis déjà plusieurs années, autant comme bachelier en Guitare classique de l’Université de Montréal qu’enseignant en musique au Collège Saint-Hilaire, ou encore comme musicien qui accumule les spectacles et les événements culturels organisés par les municipalités environnantes. Depuis 2005, il a aussi écrit et composé une vingtaine de titres. « Il y a un an, j’étais sur le point de lâcher la musique, d’accrocher ma guitare. J’en étais rendu à mes derniers milles. C’est un métier difficile dans lequel on se bute souvent à des portes closes. Mais mes amis m’ont poussé à participer au Festival de Saint-Tite. À ce concours, on n’a droit qu’à une seule chanson; il ne faut pas manquer son coup. Cette victoire est une bonne tape dans le dos, qui me donne le goût de poursuivre mon travail, et qui vient aussi confirmer que c’est bel et bien ma passion. »
Depuis son passage à Saint-Tite, Richard Grenier a été approché par les responsables de la chaîne de musique country-folk 100 % francophone et canadienne SiriusXM, qui était sur place lors de la compétition.
Une audition qui pourrait le mener loin
À la mi-septembre, le trentenaire faisait partie des quelque 6 000 candidats à auditionner pour la deuxième saison de l’émission La Voix, à TVA, en interprétant « La guitare de Jérémie ». De ce nombre, une centaine de personnes seront rappelées pour passer les auditions de la deuxième étape, diffusées à la télévision. Il devrait recevoir des nouvelles d’ici la mi-novembre. « Ce serait assez agréable. Je commence à croire que l’une des seules façons d’arriver à quelque chose de nos jours, de rejoindre les gens, c’est de prendre part à ces concours d’envergure. Les bars ferment, l’humour prend de plus en plus de place au détriment des spectacles de musique et il n’y a presque plus d’endroits pour que les musiciens amateurs puissent présenter leurs chansons, sauf dans des concours à grand déploiement », de conclure Richard Grenier.
Histoire à suivre…